Comment planter la ficoïde glaciale ?

 

par santoline |

     

La ficoïde glaciale est une petite plante vivace tout à la fois comestible et décorative tant par l'originalité de son feuillage que par sa jolie floraison. Idéale en rocaille, sous les climats tempérés. Mais pourquoi glaciale ?

Étapes de réalisation

1.

La ficoïde glaciale est une petite plante au port plutôt rampant et mesurant environ 30cm de haut. Ses feuilles d'un joli vert vif sont arrondies, légèrement ondulées et charnues. Elles sont ponctuées de minuscules réserves d'eau salée brillantes donnant un effet de gouttelettes givrées. Ses fleurs d'un blanc rosé ressemblent à de petits feux d'artifice et ne s'ouvrent qu'au soleil.

2.

La ficoïde affectionne les endroits ensoleillés car très sensible au froid et à l'humidité. Elle est en revanche bien résistante à la chaleur. Elle apprécie les sols riches, frais, bien drainés et supporte le calcaire. Elle se sème sous châssis entre le mois de mars et le mois d'avril ou directement en place du mois de mai au mois de juin. Il suffit de recouvrir les graines d'une très fine couche de terre afin de faciliter la levée. Elle ne demande pas de soins particuliers.

3.

Ses feuilles sont comestibles et se mangent crues en salade ou cuites tout comme celles des épinards. Leur goût est légèrement salé et leur texture est rafraîchissante lorsque les petites réserves d'eau éclatent sous le palais. Leurs tiges sont croquantes.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on