Comment conserver le sel ?

 

par evegill |

     
Comment conserver le sel ?

Assaisonnement souvent jugé indispensable pour rehausser la saveur d'un plat, le sel est présent dans la plupart de nos placards. Il nécessite néanmoins une conservation particulière si l'on ne veut pas être confronté à divers problèmes, dont l'humidité constitue le principal. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Pour éviter la présence d'humidité qui rend son utilisation malaisée en créant des paquets, mélangez-le à des grains de riz secs, qui absorberont l'humidité et garderont le sel bien sec et fluide tout en évitant les trous de salière bouchés. Remuez la salière de temps en temps.

2.

Si vous l'achetez en sachet, transvasez-le dans une salière afin d'éviter le contact constant des doigts qui déposent immanquablement des bactéries et nuisent à une bonne hygiène, ou utilisez une petite cuiller à chaque fois que vous désirez vous en servir.

3.

Conservez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Évitez ainsi les placards ou étagères situés juste au-dessus de la cuisinière, afin qu'il soit hors de portée de la vapeur produite lors de l'ébullition d'eau ou de la cuisson des aliments. Pensez à refermer soigneusement le sachet ou la salière après utilisation.

4.

Si vous possédez de la fleur de sel, celle-ci doit toujours rester légèrement humide. Conservez-la à l'abri de l'air, dans un récipient de préférence en verre ou en bois spécifique (le bois non traité risquant de moisir, et le métal de rouiller).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes adepte de belles pièces de vaisselle, il existe de jolis pots à sel en vente dans les magasins spécialisés, spécialement conçus pour conserver votre sel dans les meilleurs conditions.

Commentaires

zabou1 | 19/09/2013  

et dans quel récipient conserve t-on le sel gris de Guérande?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on