Comment reconnaître le Ragondin ?

 

par joc |

     
Comment reconnaître le Ragondin ?

Originaire d’Amérique du Sud et élevé pour sa fourrure, aujourd’hui, le ragondin pullule en Europe. Ce gros rongeur pèse entre 3 et 8 kilos et peut faire une longueur de 60 à 85 centimètres. Il vit surtout la nuit mais on le voit aussi évoluer le long des cours d’eau pendant la journée.

Étapes de réalisation

1.

Certaines régions sont colonisées par le ragondin. On le retrouve en nombre dans le sud-Ouest de la France et dans le marais Poitevin et plus au Nord vers l’Alsace.

2.

Le ragondin ne supporte pas l’hiver trop froid car sa queue gèle, se gangrène et il meurt. Par rapport à ses autres congénères, il est facilement reconnaissable car ses dents sont orange.

3.

Il vit le long des rivières et autres points d’eaux douces et fait des galeries dans les berges pouvant atteindre six mètres de long.

4.

Le Ragondin est un très bon nageur. Il fait son nid au bord de l’eau dans les fourrés. La femelle met bat deux à trois fois par an de quatre à sept petits. Elle les allaite pendant deux mois.

5.

Le Ragondin, se nourrit de plantes aquatiques et de diverses herbes mais consomme du blé et du maïs s’il est près des cultures.

6.

Cet animal est classé dans la race des animaux pouvant être nuisibles et peut être chassé. Certains humains les mangent.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on