Comment monter une côte à vélo ?

 

par evegill |

     
Comment monter une côte à vélo ?

Si vous êtes adepte de vélo ou simple cycliste occasionnel, il vous est peut-être difficile, pour diverses raisons (manque d'entraînement, de souffle ou de maîtrise de votre vélo), de monter correctement une côte, et vous vous voyez souvent obligé de vous avouer vaincu en mettant pied à terre. Les quelques conseils suivants vous aideront sans doute à progresser.

Étapes de réalisation

1.

L'essentiel pour parvenir à monter correctement une côte en vélo est de comprendre que chacun possède sa technique propre, qui correspond à ses capacités. La vitesse ou l'effort sont personnels et donc variables d'une personne à l'autre : chaque cycliste les gère à sa façon, et il n'existe pas "une" méthode spécifique.

2.

Vous trouverez votre propre technique en vous lançant tranquillement, sans forcer. Ne vous mettez pas en danseuse dès le bas de la montée : restez plutôt sur votre selle et ne cherchez pas à augmenter votre vitesse. Appuyez calmement sur les pédales afin de trouver votre rythme.

3.

Progressez ainsi doucement, sans regarder le haut de la côte (ce qui risquerait de vous décourager facilement). Testez plusieurs vitesses afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à l'importance de la montée. Respirez profondément et de manière régulière ; vous garderez ainsi vos forces pour parcourir les derniers mètres.

4.

L'entraînement régulier reste essentiel. Ne vous attaquez pas à des côtes importantes et raides dès le début, sous peine de vous fatiguer, voire de vous blesser inutilement. N'hésitez pas à descendre de vélo dès que vous sentez que vous n'avez plus les forces nécessaires pour achever la montée : vous épuiser ne servira à rien. Enfin, si vous êtes fumeur, inutile de préciser que la capacité de vos poumons sera nettement diminuée et constituera un handicap de taille à vos progrès.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Allo1 | 02/05/2012  

Bon

anonyme15 | 28/02/2012  

Très spirituel ...

fifilou | 22/07/2011  

Monter le col du fémur c est bon pour les guimbette grimper le col de l utérus c est bon pour la zezette

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

Chercher un article sur Comment fait-on