Comment se joue le glissando ?

 

par trèfle |

     

Le glissando s’exécute, comme son nom l’indique, en passant par glissade d’une note à une autre. Selon l’instrument il peut se jouer différemment.

Étapes de réalisation

1.

Sur un instrument à son fixe (piano, harpe) le glissando équivaut à faire entendre successivement toutes les notes intermédiaires de l’instrument, dans un mouvement trop rapide pour que chacune puisse être exactement mesurée.
Le glissando de piano se fait soit sur les touches blanches, soit sur les touches noires. On écrit la note de départ et la note d’arrivée, reliées par un trait ondulé et la mention facultative gliss

2.

Au contraire, sur un instrument à hauteur déterminée par l’exécutant (violon, trombone) le glissando franchit, non seulement les notes mais aussi tous les intervalles possibles sans tenir compte de la division en ½ tons ou en tons.

3.

Il n’existe pas de règle fixe sur le moment exact où l’on doit quitter la note de départ pour commencer le glissando. Le plus souvent, on écrit la 1ére note avec sa valeur complète. Si celle-ci est courte la glissade commence aussitôt. Si elle est longue, on fait un arrêt sur la note équivalent d’au moins la moitié de sa valeur.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on