Comment expliquer la puberté à sa fille ?

Entre 10 et 12 ans, le corps d'une petite fille subit de nombreuses transformations qui vont l'amener à devenir une jeune fille. Il est important de la préparer à ces transformations afin qu'elle accueille sereinement son nouveau corps. Cet article vous explique comment lui parler de la puberté.

Étapes de réalisation

1.

Rendez-vous dans une librairie pour vous procurer un ouvrage sur la puberté. Demandez conseil à la libraire au besoin.

2.

Choisissez un moment propice pour entamer cette discussion mère fille. Trouvez un endroit calme de la maison, afin d'avoir un tête-à-tête tranquille. Il est important qu'elle se sente à l'aise pour vous écouter et au besoin poser les questions qui l'intriguent.

3.

Commencez la discussion en lui disant qu'elle est à une étape importante de sa vie, elle n'est plus une petite fille et va devenir une jeune fille puis une femme.

4.

Abordez ensuite les principaux changements dont elle va faire l'objet c'est-à-dire la pilosité, le développement de la poitrine et bientôt les premières règles.

5.

Aidez-vous de l'ouvrage que vous vous êtes procuré sur la puberté : feuilletez-le ensemble et laissez-la vous poser les questions qu'elle a forcément en tête. Car si elle a certainement abordé le sujet avec les copines, il y a des choses dont on n'ose parler qu'à sa maman.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les pères qui élèvent seuls leur petite fille, demandez peut-être à une amie que votre fille aime bien de lui en parler. Mais uniquement avec quelqu'un en qui elle et vous avez 100% confiance. Dans le cas contraire, chargez-vous en !

Ayez un peu d'humour et mettez-vous à la place de l'enfant : vous avez eu le même âge !

Mise(s) en garde :

Cette discussion doit se faire en tête à tête, pas devant les frères et sœurs !

Chercher un article sur Comment fait-on