Comment sont indiquées les pédales en musique ?

 

par trèfle |

     
Comment sont indiquées les pédales en musique ?

Dans la musique en piano, la pédale forte prolonge le son des notes. Par contre la pédale douce agit de façon à ne frapper qu’une corde au lieu d’en frapper 3. Comment sont indiquées les pédales sur les partitions ?

Étapes de réalisation

1.

Le moment où il faut mettre la pédale forte est indiqué par l’abréviation Ped. sous la portée de la main gauche. L’endroit où il faut l’enlever est marqué par un astérisque * (un peu comme celui-ci mais à 8 branches)

2.

La pédale douce (celle de gauche) est indiquée par UNA CORDA, ou en abrégé U.C. On trouve parfois pour l’annuler l’indication TRE CORDE (trois cordes). Les notes très graves ne comportent que 2 puis une corde, la pédale douce est donc à peu près sans effet sur elles.

3.

Certaines éditions particulièrement méticuleuses portent toutes les indications de pédales. La plupart du temps, celles-ci sont sous-entendues.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on