Comment encourager son enfant à ne pas commencer à fumer ?

Le tabac est un sujet qu'il est nécessaire d'aborder avec votre enfant afin de le prévenir des risques qu'il encourt à devenir fumeur. Voici quelques conseils pour vous aider à le convaincre de ne pas commencer à fumer.

Étapes de réalisation

1.

Sensibilisez votre enfant dès son plus jeune âge. Expliquez-lui les problèmes de santé inévitables que cela représente. Au besoin, montrez-lui des photos de poumons atteints par le cancer, ce n’est pas joli à voir et cela peut le dissuader. Rendez vous sur le site www.apic-cancer.com.

2.

Pour le dégoûter un peu plus et lui donner un exemple concret, parlez-lui d'un fumeur de votre entourage et démontrez-lui combien cette personne sent mauvais, combien sa peau est abîmée, ses dents sont jaunes… Demandez-lui si c'est cette image de lui qu'il veut renvoyer.

3.

Jouez sur la corde sensible : vous lui avez fabriqué des poumons tout propres qui fonctionnent bien et il vous doit bien, s'il vous aime, de respecter vos efforts !

4.

Faites un marché avec lui : s'il ne touche pas à une cigarette avant ses 18 ans, il sera récompensé. Une voiture, une montre, un voyage, faites en fonction de vos moyens et de vos convictions. Un petit sacrifice pour une grande récompense : S'il arrive à cet âge sans avoir fumé, on peut penser qu'il continuera, car il sera alors assez grand pour comprendre combien il est inutile de fumer.

5.

Enfin, si malgré tous vos efforts votre enfant finit tout de même par fumer, ne vous culpabilisez pas. Votre rôle est de le prévenir, vous ne pouvez pas le contraindre ni le pister en permanence.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne le laissez pas fumer chez vous ! Si vous ne pouvez l'empêcher de nuire à sa santé, ne lui permettez pas de le faire chez vous. Et ne fumez pas non plus, vous devez montrer l'exemple !

Chercher un article sur Comment fait-on