Comment mettre au monde un bébé dans l'urgence ?

L'accouchement idéal pour 97% des femmes doit se passer à l'hôpital et sous péridurale. Malheureusement, on ne choisit pas toujours et parfois, il faut se débrouiller avec les moyens du bord. Voici toutes les informations pour aider une future maman à accoucher, si vous êtes seul à l'assister et dépourvu de toute connaissance médicale.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par appeler les secours : le SAMU au 17 ou les pompiers au 18.

2.

Notez l'heure à laquelle la maman a perdu les eaux, car c'est un facteur de risque si l'accouchement n'a pas lieu dans les 12 heures.

3.

Notez la fréquence des contractions, plus elles se rapprochent, plus le moment de la sortie du bébé est proche.

4.

Lavez-vous les mains et si cela est possible, désinfectez l'entrejambe de la maman. Concernant la position à adopter, peu importe pourvu que la maman ait des appuis pour pousser.

5.

L'accouchée saura à quel moment pousser, elle ne doit pas pousser aux premières contractions, laissez-la faire.

6.

Lorsque la tête du bébé sort, il faut impérativement arrêter de pousser et guider la sortie du bébé. Les contractions continuent et aideront sa sortie. Ne tirez en aucun cas sur la tête.

7.

Une fois le bébé sorti du ventre de sa mère, ne coupez surtout pas le cordon ombilical. Cela présente des risques hémorragiques et infectieux. Attendez les secours.

8.

Couvrez le bébé dès qu'il est sorti, un bébé se refroidit très vite surtout par la tête, posez-le ensuite contre sa maman.

9.

Vérifiez qu'il respire, qu'il est coloré, qu'il bouge.

10.

Attendez ensuite la sortie du placenta, les contractions vont reprendre pour favoriser sa descente. Ne tirez pas sur le cordon, le placenta va sortir tout seul. Surveillez le temps que le placenta met à sortir une fois le bébé accouché, car s'il sort plus d'une demi-heure après, cela présente un risque et il faudra avertir les secours.

11.

Ne faites pas manger la maman avant l'arrivée des secours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Rassurez la mère le plus possible !

Commentaires

marius | 29/07/2011  

moi je veut savoir ou lebebe sort con conaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar enculéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on