Comment rompre la période d'essai d'un contrat de travail ?

 

par lyna |

     

La période d'essai prévue dans un contrat de travail est destinée à permettre à l'employeur d'évaluer les capacités professionnelles du salarié. Elle est de durée très variable et peut aller de quelques jours à quelques mois sans pouvoir excéder les 4 mois prévus pour les cadres (loi de 2008).

Étapes de réalisation

1.

Vous avez signé un contrat de travail prévoyant la durée précise de votre période d'essai, que pouvez vous faire si avant la fin de celle-ci vous décidez d'arrêter ? Vous ne pourrez pas partir du jour au lendemain sans rien dire et sans respecter un préavis. Celui-ci est d'une durée de 24 heures si vous êtes dans l'entreprise depuis 8 jours ou de 48 heures si cela fait plus de 8 jours que vous y êtes.

2.

L'employeur quant à lui peut se séparer de vous immédiatement mais ne peut le faire que si sa décision vient du fait qu'il ne vous juge pas compétent pour le travail à effectuer. Cette rupture n'a pas à être justifiée et elle ne donne pas droit à des dommages et intérêts.

3.

Vous pouvez agir contre votre employeur si vous jugez que la rupture de la période d'essai est abusive. C'est le cas si votre employeur rompt le contrat trop rapidement pour avoir eu le temps d'apprécier vos capacités professionnelles, c'est également le cas si cette rupture est en fait due à votre état de grossesse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière