Comment conserver le beurre ?

 

par evegill |

     
Comment conserver le beurre ?

Aliment traditionnel présent dans la plupart de nos réfrigérateurs, le beurre est indispensable à la préparation de certains plats par la saveur fine et unique dont il régale nos papilles. Sa conservation appelle certaines règles qui permettent de préserver toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles et de le garder plus longtemps.

Étapes de réalisation

1.

Le beurre présente l'inconvénient d'absorber assez rapidement les odeurs, ce qui peut altérer sa saveur d'origine. Observez donc une parfaite hygiène au niveau de votre réfrigérateur, en emballant soigneusement tous les aliments susceptibles de répandre leur odeur.

2.

Il se conserve idéalement à une température d'environ 5° et dans un endroit sombre. Pour aller au plus simple, gardez-le dans son emballage d'origine bien refermé que vous placerez dans le compartiment du réfrigérateur prévu à cet effet. Ne le gardez pas à température ambiante (il rancira très vite) et, si vous souhaitez l'utiliser ramolli, sortez-le une petite heure avant.

3.

Vous pouvez également le placer dans un joli beurrier qui, en plus d'assurer une conservation parfaitement hermétique, donnera une touche esthétique à votre table lorsque vous l'apporterez. Certains, plus spécialisés, comportent un réservoir d'eau (à changer quotidiennement), qui permet une bonne conservation du beurre.

4.

La durée de conservation est toujours indiquée sur l'emballage ; notez-la soigneusement si vous vous en débarrassez. En moyenne, comptez une durée de 8 à 10 semaines pour un beurre non entamé, et de 3 à 4 semaines pour un beurre entamé.

5.

Si vous ne l'utilisez que de manière exceptionnelle, vous pouvez le congeler à une température d'environ -18° pendant plusieurs mois. Coupez-le en petits morceaux que vous emballerez dans du film transparent et dans une couche de papier aluminium ; vous pourrez ainsi l'utiliser petit à petit, sans risque de perte.

6.

Néanmoins, si vous souhaitez ou ne pouvez pas faire autrement que de le garder à température ambiante, votre beurre se conservera environ une semaine ; après quoi, il aura vite un goût rance. Une alternative à cela consiste à le transformer en ghee (voir lien ci-contre, dans "Articles autour du même sujet").

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on