Comment réaliser un coussin double face ?

 

par lyna |

     

Vous avez envie de changer un peu la déco de votre intérieur ? Il suffit parfois de peu de choses pour avoir une impression de nouveauté. Quelques coussins colorés disposés sur un canapé ou un lit donnent le change avec bonheur. Pourquoi ne pas les faire de deux faces différentes, vous pourrez les retourner pour changer de couleur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coussins
  • Tissu
  • Matériel de couture
  • Machine à coudre

Étapes de réalisation

1.

Commencez par défaire la vieille housse de vos coussins et servez-vous en de gabarit, vous aurez ainsi une nouvelle enveloppe qui ira parfaitement bien.
Mesurez cette housse dans sa longueur et sa largeur. En général, ces housses sont d'un seul tenant et représentent un long rectangle.

2.

Vous allez calculer les nouvelles mesures qu'il vous faut. Divisez la longueur par deux et ajoutez-y 1cm pour la couture, Cette dimension va vous donner la nouvelle mesure du côté.
Faites votre coupe de tissu. Comme vous voulez un coussin à deux faces de couleur différentes, choisissez deux tissus de même épaisseur mais de coloris dissemblables. Essayez de choisir des tons qui vont bien ensemble.

3.

Faites vos coutures en partant d'un côté pour arriver au bout du troisième côté et en faisant bien attention à travailler sur l'envers du tissu. Cousez vos coutures au point avant et finissez par un point zig-zag qui consolide le tout et évite l'effilochage.

4.

Retournez la housse ainsi cousue et insérez le coussin. Fermez le coussin par une couture réalisée soit à la machine soit à la main, cette dernière façon de faire permet de pouvoir facilement défaire l'enveloppe pour pouvoir la laver si besoin est.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on