Comment envoyer une lettre recommandée ?

 

par evegill |

     
Comment envoyer une lettre recommandée ?

Parmi les offres proposées par La Poste, la lettre recommandée permet d'envoyer un courrier en toute sécurité, avec ou non un accusé de réception. N'hésitez pas à y recourir si vous devez envoyer une lettre importante nécessitant un suivi et une preuve de distribution et de dépôt.

Étapes de réalisation

1.

La lettre recommandée fait bénéficier de divers services :

- un suivi via le site de La Poste (à l'aide du numéro de l'envoi, voir "Liens utiles" ci-dessous),
- une preuve de distribution et de dépôt,
- une indemnisation en cas de perte.

2.

Pour envoyer une lettre recommandée, rendez-vous à la Poste avec votre courrier. Un formulaire vous sera remis, que vous devrez compléter avec vos coordonnées et celles du destinataire. Vous pouvez choisir l'option "avis de réception", qui sera envoyé à votre domicile dès que la lettre aura été remise au destinataire sur sa signature.

3.

Les tarifs varient selon les options choisies, le taux de recommandation que vous aurez sélectionné (qui correspond à la valeur dont vous souhaitez être indemnisé en cas de perte du courrier) et le poids de la lettre. Conservez soigneusement la preuve de dépôt qui vous sera remise.

4.

En cas de perte du courrier, vous devrez vous présenter à un bureau de poste muni de votre preuve de dépôt, dans un délai d'un an après l'envoi, pour y déposer une réclamation. La Poste fera alors une enquête et vous indemnisera dans un délai variable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le site de La Poste offre également la possibilité d'envoyer des lettres recommandées électroniques.

Liens utiles

Suivi des envois :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux