Comment vivre selon les principes de l'Ayurveda ?

 

par evegill |

     
Comment vivre selon les principes de l'Ayurveda ?

L'Ayurveda, médecine naturelle originaire d'Inde, préconise de nombreuses règles de vie permettant de se sentir en accord avec son corps et son rythme naturel. N'hésitez pas à découvrir et à adopter ses principes quotidiennement, afin de prévenir les petits maux quotidiens et de faire le plein de santé, d'énergie et de bien-être.

Étapes de réalisation

1.

L'organisation des journées, du matin au soir, est un principe essentiel. Cela constitue généralement une véritable révolution dans la vie de celui qui s'y essaie, qui mène progressivement à un mieux-être, à un regain d'énergie et à un équilibre parfait. Voici, résumées brièvement et simplifiées, les principales règles à respecter.

2.

Le matin constitue un moment très important, qui permet de démarrer la journée de manière douce. L'Ayurveda préconise de se lever tôt, au moins une heure avant le lever du soleil. Ne vous levez pas immédiatement : prenez le temps de vous étirer et de penser positivement à la journée qui s'annonce. Une fois levé, buvez un verre d'eau, effectuez un massage rapide du corps à l'huile végétale, puis prenez une douche tiède.

3.

Nettoyez visage et bouche (dents, langue). Pratiquez quelques exercices de yoga pour réveiller votre corps (et notamment la Salutation au soleil). Puis prenez un petit déjeuner léger, à base de céréales, pas trop lourd afin de ne pas surcharger l'estomac.

4.

Le repas de midi est le plus important. Idéalement, mangez vers 11H : des légumes, des céréales et des fruits accompagnés d'huile végétale. En fin de journée, vers 18h, effectuez un nouveau massage du corps et prenez une seconde douche ou un bain si vous le désirez ; sinon, lavez-vous les pieds, les mains et brossez vos cheveux.

5.

Dînez tôt (vers 19h) et léger. Couchez-vous environ 2h après le dîner et au moins avant 22h. Pour favoriser la détente, privilégiez les activités douces (lecture, musique, promenade dans la nature). Effectuez quelques exercices de relaxation et un peu de méditation avant de vous glisser dans votre lit. Chassez toute pensée négative de votre esprit afin de vous endormir le plus sereinement possible.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on