Comment ne pas succomber au charme du Feijoa ?

 

par santoline |

     

Le feijoa est un arbre fruitier mais ses caractéristiques ornementales peu communes et particulièrement décoratives méritent d'être valorisées par une plantation en isolé ou dans une haie mixte. Un arbre à ne manquer sous aucun prétexte ...

Étapes de réalisation

1.

Le Feijoa ou Goyavier du Brésil est un arbre originaire d'Amérique du Sud. Il mesure entre 3 et 6 mètres et sa croissance est relativement lente. C'est un arbre moyennement rustique. Il se montre assez peu difficile quant à la qualité du sol et il supporte bien la sécheresse. Il affectionne les expositions ensoleillées. Il se taille volontiers. Il ne demande pas d'entretien particulier.

2.

Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces et brillantes au revers gris argenté. Son tronc est rougeâtre, clairsemé de plaques d'écorce plus claires. Sa remarquable floraison apparaît du mois de juin au mois de juillet. Les fleurs sont formées de pétales enroulés d'un blanc argenté au cœur pourpre autour d'un bouquet de longues étamines rouges à anthères jaunes. Elles sont d'une extraordinaire beauté.

3.

Ses fruits ressemblent au kiwi. Leur peau est rugueuse mais leur pulpe est juteuse, rafraîchissante, délicieusement parfumée. Ils sont riches en vitamine C. Ils se consomment nature, en jus de fruit, en compote et en confiture. Les pétales sont également comestibles et dégagent une saveur fruitée et sucrée. La fructification est assez tardive car elle intervient à l'automne et la récolte de fruits mûrs commence fin octobre. Les fruits sont sensibles au gel.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on