Comment fonctionne une station d’épuration des eaux usées ?

 

par trèfle |

     

Les stations d’épuration des eaux usées interviennent dans la lutte contre la pollution des eaux, mais ne sont malheureusement pas un moyen de prévention. Comment fonctionnent elles ?

Étapes de réalisation

1.

Les eaux usées subissent des traitements afin d’être épurées :
Des traitements physiques : c’est l’épuration primaire. Les eaux passent à travers des grilles qui retiennent les gros détritus, c’est le dégrillage.
Les matières huileuses remontent à la surface et sont récupérées, c’est le déshuilage.
Les matières se déposent au fond des bassins de décantation, c’est la décantation primaire.

2.

Des traitements biologiques : c’est l’épuration secondaire. Les bactéries digèrent la plupart des matières organiques et les transforment en matières minérales. Ces traitements produisent des boues qui seront éliminées par décantation : c’est la décantation secondaire.

3.

Des traitements chimiques : c’est l’épuration tertiaire. Ces traitements ne sont pratiqués que lorsque l’épuration secondaire n’épure pas suffisamment les eaux.
A la sortie des stations d’épuration, les eaux usées sont débarrassées de 80 à 90% des produits qui les polluaient. Elles peuvent alors être rejetées dans les rivières.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement