Comment savoir si sa mutuelle couvrira des soins dentaires ?

La pose de prothèses ou d'implants coûte extrêmement cher et les devis des dentistes sont souvent salés pour ce type d'interventions très mal remboursées par la sécurité sociale. Pour éviter de se ruiner, il est indispensable de bénéficier d'une bonne mutuelle et d'une couverture adéquate pour les soins dentaires. Car toutes les mutuelles ne remboursent pas de la même manière, et loin s'en faut. Aussi si vous êtes désarmé et ne savez pas à quelle hauteur vous serez couvert par votre complémentaire santé, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Étapes de réalisation

1.

Recherchez le numéro de téléphone de votre mutuelle. Seuls ses services pourront établir la simulation du remboursement et surtout, vous confirmer que vous serez bien pris en charge. Attention : Tous les actes ne sont pas remboursés de la même manière.

2.

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et du devis du dentiste qui doit indiquer les codes des actes (en fonction de la nomenclature en vigueur). Vérifiez que vous arrivez bien à relire l'écriture de votre dentiste.

3.

Appelez votre mutuelle et expliquez la nature des actes au conseiller clientèle. Si la liste est trop longue ou sa réponse peu claire, faxez-lui directement le devis et demandez-lui une réponse écrite, où elle détaillera les sommes prises en charge.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est parfois intéressant de changer de mutuelle (ou de couverture au sein de sa mutuelle) le temps de faire pratiquer les soins nécessaires. Mais attention aux délais de carence : vous devrez parfois attendre un peu avant de démarrer les soins.

Mise(s) en garde :

N'appelez pas la sécurité sociale, ils ne peuvent vous renseigner que sur la tranche remboursée par le régime général, ce qui ne couvrira pas 5% des dépenses si vous avez besoin de couronnes en céramique.

Attention, certaines mutuelles ne remboursent plus au-delà d'un certain pallier annuel. Dans ces cas-là, il vaut mieux étaler les soins sur 2 ans ou demander à votre dentiste un échelonnement des paiements.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on