Comment fait on le caoutchouc ?

 

par trèfle |

     

Pneus, fils élastiques, chaussures…dès le début du XX siècle, les besoins en caoutchouc augmentèrent vite. Aujourd’hui le caoutchouc est roi à la ville comme au stade. Comment est il fabriqué ?

Étapes de réalisation

1.

Le caoutchouc naturel est extrait de la sève de l’hévéa. La vulcanisation (opération consistant à traiter le caoutchouc naturel ou synthétique par addition de soufre) améliore ses propriétés. En effet, la teneur en soufre permet de doser son élasticité.

2.

La récolte de la sève : Lorsque l’hévéa atteint 6 années, on pratique sur son tronc des incisions obliques pour que la sève s’écoule. Le liquide obtenu est le latex.

3.

Une fois le latex filtré, il s’épaissit sous l’action d’un acide. Le latex ainsi solidifié est compacté de façon à former un ruban. A l’usine, le latex sera étiré, chauffé dans un four et moulé sous différentes formes.

Commentaires

adu | 28/08/2014  

aidez nous pour trouver nos questions

adu | 28/08/2014  

on essaye de chercher comment en fabrique un fil élastique mais on ne le trouve pas .aidez-nous car c'est un devoir de technologie

mel7 | 29/04/2014  

une question. Le caoutchouc est une matière plastique?

le scientifiques ! | 24/03/2014  

merci pour cette aide elle m'a vraiment aidé !

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on