Comment se servir de la musique pour réduire son stress ?

La musique peut fortement contribuer à réduire le stress. Mais il y a musique et musique et combattre sa nervosité par la musique ne se fait pas en écoutant de la techno dans une cave enfumée et basse de plafond. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour retrouver la sérénité grâce à la musique.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un CD selon votre humeur… Pour vous donner la pêche, le rock ou le ragga sont excellents. À écouter à fond en sautant partout, au risque d'être détesté par ses voisins.

2.

Pour vous relaxer, rien ne vaut la musique classique. Allumez des bougies et plongez-vous dans un bain, sous la douche… c'est très appréciable.

3.

Pour la détente et la sérénité, il existe des CD qui reprennent le son de la nature et des éléments : vent et grillons, plage, vagues et mouettes, gazouillis d'oiseaux... Se reconnecter à la nature est une bonne manière de réduire son stress.

4.

Chez Nature et Découverte ou à la Fnac, vous pouvez vous procurer des CD de relaxation : une voix vous guide et vous aide à faire le vide. D'une durée d'une demi-heure environ et à raison d'une ou deux séances par semaine, vous deviendrez très vite accro à cette forme de détente.

5.

Certaines formes de jazz peuvent être très propice à la détente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez une tendance dépressive ou mélancolique, évitez les musiques tristes.

Mise(s) en garde :

Évitez le hard rock, la techno et toutes musiques que vous pourriez vivre comme une agression à votre tranquillité

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies