Comment prendre soin d'une guitare ?

 

par mamytine74 |

     
Comment prendre soin d'une guitare ?

Une guitare, c'est un joujou précieux qu'il faut chouchouter pour prolonger sa durée de vie. On ne se contente pas de gratter : on l'entretient, mais pas n'importe comment.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Divers produits
  • Chiffon
  • Brosse à dent

Étapes de réalisation

1.

un conseil élémentaire : on ne laisse pas sa guitare au soleil. Le bois de plaquage qui la recouvre est fragile, il se déforme ou se fendille. Les cordes se détendent à la chaleur.

2.

On évite les chocs à sa pauvre guitare. Il faut lui trouver une place à l'abri, accrochée au mur par exemple, dans une housse. A moins d'être un routard qui la trimballe en permanence sur son dos.

3.

L'entretien le plus courant : un coup de chiffon doux pour dépoussiérer, un chiffon non pelucheux humide pour enlever les traces, et on sèche en faisant briller avec un chiffon sec, genre micro-fibre.

4.

Environ deux fois par an, un nettoyage plus sérieux s'impose. On démonte les cordes, qui s'encrassent et se graissent. S'il faut les changer, on en profite, sinon on les nettoie avec de l'eau savonneuse, en les frottant doucement avec une brosse à dents.

5.

Même chose pour les frettes : on les frotte à la brosse à dents trempée dans de l'eau savonneuse, ou au coton-tige pour déloger les saletés. Certains préconisent de l'alcool à 90°, d'autres du produit à vitres.

6.

On trouve des produits spécifique pour cordes et frettes dans les magasins de musique (Fast fret ?). C'est cher, mais si on ne le fait que deux fois par an !

7.

Pour la caisse, il y a plusieurs écoles. Il y a ceux qui la frottent régulièrement, mais très légèrement, avec du produit à vitre pour dégraisser, enlever les poussières et les taches de doigts, en séchant tout de suite avec un chiffon doux.

8.

Il y a les adeptes du polish (Martin guitar polish) qui donne un beau brillant.

9.

Il y a ceux qui nourrissent et lustrent avec une huile de lin (pas souvent, car si le bois est gorgé d'huile, on risque de faire bouger les frettes).

10.

Quel que soit le produit qu'on emploie, il faut y aller doucement, ne jamais laisser la guitare humide.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le mieux ne serait-il pas de demander conseil à un luthier ?

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on