Comment se comporter en cas d'accident de randonnée en montagne ?

 

par mamytine74 |

     
Comment se comporter en cas d'accident de randonnée en montagne ?

La montagne est un terrain de jeu formidable, mais comme dans la pratique de tout sport, le risque est constamment présent. La sécurité doit être assurée en amont. S'il arrive malheureusement un accident, il faut connaître à l'avance les gestes et les mesures qui pourront sauver la vie du blessé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un téléphone portable
  • Une trousse de premiers secours
  • Connaître la procédure d'alerte

Étapes de réalisation

1.

Quand on va faire une randonnée, la prudence est de mise : ne pas partir par mauvaise météo, prévenir quelqu'un de sa destination, connaître précisément son itinéraire et les dangers qu'il présente, avoir du bon matériel.

2.

Penser que la gratuité des secours n'est pas automatique dans tous les pays. Bien s'assurer avant de partir. Prévoir une assurance rapatriement à l'étranger.

3.

Un téléphone portable s'avère très utile en cas d'accident. Vérifier les réseaux. Partir avec le téléphone correctement chargé.

4.

En cas d'accident, commencer par mettre le blessé en sécurité, dans un endroit dégagé s'il est transportable et procéder aux premiers soins pour juger de la gravité de son état. En cas de doute, ne pas le bouger, le réchauffer, le rassurer, puis alerter les secours si on a un téléphone.

5.

Numéros à utiliser :
112 : numéro d'urgence européen
04 97 22 22 22 : secours en montagne
15 : Samu (si la route n'est pas loin)
18 : pompiers

6.

Le message d'alerte doit être court, précis, clair : donner son numéro de téléphone, l'emplacement (nom du massif, de la course, coordonnées GPS si on les a...), la nature de l'accident, le nombre de personnes concernées, l'état apparent de la victime, les premiers gestes effectués. Attendre que les secours aient confirmé la bonne réception du message pour raccrocher.

7.

En cas de recherche, préciser les points remarquables à proximité (rocher, arbre), la couleur du sac, la tenue des personnes présentes.

8.

A l'approche de l'hélicoptère, utiliser les signes conventionnels : debout, bras en V au-dessus de la tête = demande de secours. Protéger la victime des projections envoyées par l'hélicoptère.

9.

Si on ne peut pas téléphoner, envoyer au moins deux personnes chercher les secours. Ne pas laisser la victime seule, dans la mesure du possible. Si l'on ne peut faire autrement, la couvrir au maximum et étaler des affaires à proximité pour repérer l'endroit de loin. Demander à la première personne rencontrée de descendre donner l'alerte et remonter près du blessé (ou l'inverse : c'est l'autre randonneur qui va surveiller la victime).

10.

Si les secours peinent à trouver la victime, la personne accompagnatrice peut faire usage d'un miroir dirigé vers le soleil, qu'elle fera clignoter en utilisant les symboles morses pour S.O.S (3 éclats courts, 3 éclats longs, 3 éclats courts)

11.

En cas de brouillard, si les secours progressent à pied, l'utilisation d'un sifflet toutes les 20 secondes peut les aider à se diriger.

12.

S'il y a du bois à proximité du blessé, un feu peut être un excellent moyen pour se signaler.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tout adepte de la randonnée, une initiation aux premiers secours est recommandée (cours de la Croix-Rouge par exemple).

Mise(s) en garde :

Comme pour tout type d'accident, ne pas paniquer, agir avec réflexion, ne pas mettre sa propre vie en danger, surveiller l'état et le moral de la victime.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on