Comment soigner une piqure de méduse ?

Les tentacules de la méduse sont recouvertes de cellules urticantes qui provoquent, si elles entrent au contact de notre peau, de très douloureuses sensations de brûlure En cas de piqûre, voilà quelques conseils pour venir à bout de la douleur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Antiseptique

Étapes de réalisation

1.

Rincez-vous la partie du corps piquée à l'eau de mer et non à l'eau douce car en effet, celle-ci réactive la substance urticante.

2.

Frottez-vous la peau avec du sable en évitant tout contact direct entre vos mains et la piqûre

3.

S’il reste des fragments visibles à l'œil nu, retirez-les avec une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée.

4.

Enfin, appliquez un antiseptique sur la blessure, mais pas de vinaigre. Efficace pour certaines types de méduse, il peut être dangereux selon les espèces.

5.

Consultez un médecin généraliste si la piqûre est mal placée, si la douleur persiste, si des malaises surviennent ou en cas de gonflements.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez pas d'autre choix, urinez sur la partie du corps qui aura été piquée. L'urée et la chaleur peuvent diminuer la sensation de brûlure. Mais contrairement à la légende urbaine, cela ne soigne pas. Il faudra donc dès que possible vous rendre dans une pharmacie ou un poste de soins.

Mise(s) en garde :

Ne touchez pas une méduse même morte, en effet les cellules urticantes subsistent plusieurs jours après la mort de la bestiole.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on