Comment se fait une analyse graphologique ?

 

par trèfle |

     

Plus d’une fois, nous avons cherché à savoir qui était réellement telle ou telle personne et avons tenté de chercher à la percevoir à travers son écriture. A l’inverse, nous aimerions savoir ce que notre écriture peut trahir ou traduire de nous. Comment faire une analyse graphologique ?

Étapes de réalisation

1.

La première condition est de se débarrasser de tous préjugés. Il faut comprendre et non juger. Tâcher de pénétrer le « secret » en examinant, non seulement la forme des lettres mais la forme du tracé, des liaisons, et la disposition de l’écrit sur l’ensemble de la page.

2.

faut ensuite apprécier en graphologie, si l’écriture est harmonieuse, désordonnée, belle ou laide à voir. Cette question de « qualité » de l’écriture est primordiale parce que tous les signes, tous les détails ont une signification différente selon que l’on se trouve devant une écriture riche, belle ou harmonieuse ou au contraire désordonnée ou inharmonieuse.

3.

Ensuite il faut rechercher les grandes caractéristiques. Par exemple écriture grande, mouvementée, ferme, anguleuse ou molle, lente, hésitante ou encore saccadée, incohérente, tremblante…

4.

On dira alors de plus en plus vers les détails : on étudie la forme des lettres, la pression, la vitesse, la direction des lignes et des lettres, l’espacement etc.
La recherche de l’ordre et du tempérament est le premier point. Il faudra discerner ensuite ce qui appartient à la physiologie, au caractère et à l’intelligence.

Commentaires

melc | 24/04/2011  

peut ton aussi faire une analyse graphologique sur un texte écri par ordinateur avec les critères suivant - la relation entre les deux personne - les penser de l autre

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie