Comment se soigner avec la marrube blanche ?

 

par santoline |

     

La marrube blanche est une plante dotée de bien des qualités pour notre santé. Mais sa présence au jardin peut aussi être ornementale grâce à son aspect peu commun. A quoi ressemble-t-elle ?

Étapes de réalisation

1.

La marrube blanche est une plante vivace herbacée appelée aussi "Herbe aux crocs". C'est tout à la fois une plante médicinale et décorative. Elle s'intègre facilement dans les jardins secs car elle se contente de terres caillouteuses. Elle trouve sa place dans les jardins de curé et dans les carrés d'aromatiques dans un lieu exposé au soleil. De culture facile, elle ne demande aucun entretien.

2.

Haute de 50 à 70cm, sa tige dressée est carrée et creuse. Les fleurs blanches naissent à l'aisselle des feuilles, sous forme de verticilles ressemblant à des pompons. La floraison a lieu du mois de juin au mois de septembre. Les feuilles vert bleuté sont duveteuses et ont un aspect gaufré. Elles dégagent une agréable odeur de thym.

3.

La marrube blanche s'utilise dans la médecine naturelle. Elle apaise les gorges irritées, dégage les voies respiratoires, facilite la digestion, favorise l'appétit et accompagnée de mélisse et de lavande, elle calme les états nerveux. Pour cela, les sommités fleuries sont récoltées au début de la floraison.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La marrube blanche ne convient pas aux femmes enceintes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment transplanter un yucca filamenteux ?

Le yucca filamenteux est apprécié comme plante ornementale grâce à son feuillage persistant, sa tolérance à la sécheresse et ses hautes tiges en forme de cloche. Ses fleurs blanches, qui fleurissent en début d’été, le garnissent d’une touche

acazaban

Comment cultiver la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante vivace rustique et résistante au froid, dont les pétioles rouges et charnus sont comestibles. Comment la cultiver ?

santoline

Comment installer une plante grimpante en pot ?

Quelques précautions sont à prendre pour planter une plante grimpante en pot.

Chercher un article sur Comment fait-on