Comment bénéficier d'une aide ménagère ?

 

par santoline |

     
Comment bénéficier d'une aide ménagère ?

Bénéficier d'une aide ménagère

L'aide ménagère intervient auprès de personnes âgées afin de les aider dans un certain nombre de tâches de la vie courante et de leur permettre ainsi de continuer à vivre à leur domicile malgré un état de santé fragile. Toutefois, cet accompagnement est accordé seulement sous certaines conditions.

Étapes de réalisation

1.

L'aide ménagère se charge de l'entretien courant de la maison, des courses. Elle assure quelques petits déplacements. Elle donne des soins d'hygiène simples. Elle est aussi une compagnie et c'est parfois la raison essentielle pour laquelle elle est attendue. Son intervention est tout à la fois pratique et morale.

2.

Les personnes âgées d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) peuvent demander à bénéficier de cette aide, accordée sous certaines conditions de ressources et en fonction de leur état de santé. La demande se fait auprès de la mairie de l'intéressé ou de sa caisse de retraite en joignant tous les justificatifs nécessaires.

3.

Le coût de cette aide est pris en charge soit par le département, soit par la caisse de retraite de l'intéressé selon s'il vit seul ou en couple et en fonction de ses revenus. Une participation financière proportionnelle aux revenus est susceptible d'être demandée. Le nombre d'heures est établi en fonction des besoins du bénéficiaire de l'aide.

4.

Par ailleurs, s'il n'existe pas de structure apte à assurer ce type de service, il est possible de percevoir une allocation dans la mesure où une tierce personne est employée et déclarée. Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent alors demander une exonération des cotisations patronales auprès de l'Urssaf.

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Aînés & séniors