Comment transplanter une plante d'un pot à un autre ?

 

par Amina-974 |

     

Dès qu’une plante commence à souffrir du manque d’espace ou de mauvaises conditions, il faut la transplanter pour lui donner une chance de survivre. Voici donc comment transplanter facilement une plante d’un pot à un autre :

Étapes de réalisation

1.

Prenez un récipient aux dimensions suffisantes pur contenir la pièce que vous voulez transplanter, et assurez-vous qu'il soit pourvu d'un orifice de drainage. Si tel n'est pas le cas, faites-en un avec un couteau ou une perceuse. Bouchez-le aussitôt avec une pierre ou avec un morceau de pot en terre cuite.

2.

Remplissez le pot au tiers avec un substrat de bonne qualité. Vous pourrez ainsi bien positionner la plante et voir si les racines y sont à l'aise.

3.

Au moment de sortir la plante de son pot d'origine, prenez soin d'abîmer la motte le moins possible. Retirez-la précautionneusement, et si vous voyez les racines longues et affaiblies, recoupez-les avant d’offrir à la plante un nouvel habitat.

4.

Positionnez la plante bien droite au milieu du nouveau récipient. Replissez ensuite progressivement le pot de substrat et tassez la terre pour éviter la formation de poches d’air.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on