Comment éclaircir une plante grasse ?

 

par Amina-974 |

     

On peut obtenir de nouvelles plantes grâce à l'éclaircissement. L'éclaircissement est utilisé surtout sur les espèces vivaces, les arbustes et les plantes d'intérieur. Voici donc comment éclaircir une plante grasse :

Étapes de réalisation

1.

La plupart des herbacées ont un bloc de racines charnu, susceptible d'être divisé, mais cependant avec le plus grand soin. Attendez la fin de la floraison et retirez délicatement la plante choisie du substrat. Utilisez un râteau d'une taille adaptée à la plante.

2.

Il est important d'enlever le maximum de terre du bloc, pour voir clairement l'état des racines et commencer à évaluer les fragments qu'elles donneront. Si nécessaire, mettez le bloc de racines dans un seau d'eau pour enlever tous les restes de terre. Avant de procéder à l'éclaircissement proprement dit, éliminez avec une serpette la partie supérieure des grandes tiges qui pourraient dépasser du sol. Vous parviendrez ainsi à diminuer la perte d'eau et à favoriser l'enracinement des nouvelles plantes.

3.

Choisissez les touffes que vous allez fragmenter parmi celles se trouvant le plus au bord de la motte de racines, et séparez-les. N'oubliez pas que chacune doit contenir au moins une tige développée et une rosette de fleurs. Les bourgeons restants ne doivent pas être divisés, car ils risquent de ne pas bien prendre racine.

4.

Vous pouvez éclaircir la plus grande partie des touffes à la main, mais employez un couteau pour séparer les plus compactes. Pour planter les fragments, faites des trous avec un plantoir dans un substrat approprié , dans le sol de votre jardin ou en pots. Placez le nouvelles touffes dedans, en tassant la terre pour éviter la formation de poches d'air, et arrosez-les bien avec l'arrosoir ou le pulvérisateur.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on