Comment décorer un sol en bois en peignant un damier ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez décorer votre sol en bois pour changer un peu, vous pouvez peindre à votre goût un damier. C'est très simple à faire. Voici comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

Avant tout assurez-vous que le sol soit parfaitement propre, puis passez une couche de vernis blanc ou écru sur toute la surface. Commencez à peindre depuis l’angle opposé à celui de la porte de la pièce et en suivant toujours le sens de la veine du bois. Pendant que le vernis sèche (attendez 24 heures), dessinez les carrés du damier sur une feuille de papier quadrillé. Selon vos préférences, vous tracerez des lignes en diagonale ou parallèles au mur.

2.

En tenant compte du dessin à l’échelle, tracez les lignes des carrés sur le sol. Utilisez un crayon et une équerre. Quand vous aurez dessiné toutes les lignes, recouvrez celles-ci d’une étroite bande adhésive. Essayez de la poser sur de grandes longueurs pour ne pas avoir à la couper trop souvent. Cette méthode vous permettra d’obtenir une délimitation parfaite entre les deux couleurs du damier.

3.

Commencez ensuite à peindre les carrés de couleur au pinceau. Faites-le en partant d’un angle de la pièce et toujours dans le sens de la veine. Veillez à bien égoutter le pinceau afin d’éviter que des gouttes de couleur tombent sur les carrés blancs.

4.

Pour que la couleur ressorte sur le damier, appliquez une deuxième couche sur les carrés foncés. Laissez sécher au moins 24 heures pour pouvoir marcher sur le sol sans laisser de trace, mais plus vous attendrez, mieux ce sera. Enfin, ôtez la bande adhésive. Vous serez surpris par le changement.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on