Comment déterminer le rôle de la caisse des dépôts et consignation ?

 

par towin |

     

Tout le monde a déjà entendu parler de cet organisme que l'on appelle la caisse des dépôts et consignation. Cependant, tout le monde ne sait pas à quoi sert concrètement cet organisme et quel est son rôle. L'objectif de cet article et de vous apprendre plus sur la caisse des dépôts et consignation. Quelle est sa mission ? Et quel est le but poursuivi ?

Étapes de réalisation

1.

La caisse des dépôts et consignation a été créé par la loi sur les finances en date du 28 avril 1816. Cet organisme était doté d'un statut spécial : celui "d'établissement spécial" et était placé sous l'autorité exclusive du parlement. Le but de la création d'un tel établissement était de rétablir la confiance du peuple dans le service public, après les troubles de l'ère napoléonienne.

2.

Aujourd'hui, la caisse des dépôts et consignation existe toujours et forme un groupe au service de l'intérêt général et du développement économique de la France. Pour ce faire, on lui a assigné plusieurs missions à remplir. En effet, il doit suivre des missions d'intérêt général en rapport avec la politique économique et sociale suivie dans notre pays.

3.

Concrètement, son rôle est de gérer les dépôts réglementés et de financer des domaines comme le logement social et les organismes de retraite. La caisse des dépôts et consignation finance également des projets en rapport avec le développement de l'emploi, la lutte contre l'exclusion et certaines politiques de la ville.

Chercher un article sur Comment fait-on