Comment décorer la chambre d'un adolescent ?

Votre bébé a grandi et il est grand temps de recouvrir le papier peint Walt Disney et de ranger les petites voitures et les trains qui décoraient si bien sa chambre d'enfant. C'est un adolescent et un renouveau est nécessaire pour lui permettre de s'épanouir dans cette nouvelle phase de son existence. Il s'agit de trouver le style qui correspond maintenant à ses envies, à ses goûts. Voilà quelques conseils pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

Étapes de réalisation

1.

Parlez avec votre ado pour être au fait de ce qui lui déplaît dans la décoration actuelle et pour savoir ce qu'il attend de votre projet. Il aura certainement une idée du thème qu'il souhaite décliner dans sa chambre.

2.

Inspirez vous de magazine de déco, de ce que vous voyez à la télé ou dans les magasins spécialisés. Vous y trouverez un large choix d'idées tant dans l'ameublement que dans le choix des accessoires.

3.

Avant toutes choses, choisissez un thème et une palette de couleur. Vous pourrez trouver les tissus et les accessoires adaptés par la suite.

4.

Peignez la chambre ensemble ou déléguez le travail à votre ado et ses amis, c'est une bonne chose de l'impliquer dans ce projet qui est le sien : il sera fier de son travail et d'avoir activement participé à la décoration de sa nouvelle chambre.

5.

Achetez des meubles en fonction des besoins de votre ado : un bureau, un lit à sa taille et des accessoires de rangements. Si vos finances ne sont pas au beau fixe, vous pouvez conserver les anciens et les actualiser à grand renfort de peinture et de décapant pour qu'ils s'intègrent dans le nouveau style de la pièce.

6.

Mettez la dernière touche avec des accessoires pour accrocher les photos, des lampes, des coussins…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque l'on est le parent d'un ado, il y a quelques batailles à mener. La décoration de sa chambre est de celle qu'il faut savoir perdre. À moins qu'il veuille la peindre tout en noir ou y accrocher des photos obscènes au mur, mieux vaut garder votre avis pour ce qui concerne la jupe trop courte et la sortie du samedi soir. Alors, laissez-le décider de l'atmosphère de sa pièce.

Si l'argent pose problème dans le choix de la nouvelle décoration, suggérez à votre ado de trouver un petit job pour gagner de quoi meubler sa chambre selon ses goûts.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on