Comment se servir de ses livres comme décoration ?

Les lecteurs assoiffés se retrouvent souvent avec des piles de livres qui jonchent leur salon. Bordéliques ? Peut-être pas. Alors afin de transformer ce bazar ambiant en atout, suivez ces petites astuces.

Étapes de réalisation

1.

Classez vos livres selon vos préférences. Si c'est uniquement esthétique, vous les classerez en fonction de la taille ou de la couleur de leur couverture, si c'est dans un souci d'organisation pratique vous les classerez en fonction des auteurs ou du thème.

2.

Examinez votre maison et partez en quête des espaces susceptible d'accueillir vos livres. Voyez à quel endroit cela apporte un réel intérêt visuel. Cherchez également s'il existe un coin de mur sur lequel vous pouvez placer de nouvelles étagères.

3.

Envisagez votre bibliothèque comme faisant partie intégrante de votre décor. Rangez les livres par style, en distinguant les livres anciens aux reliures d'époque, les formats poches et les diverses éditions. Les étagères de la bibliothèque elle-même peuvent être décoratives, si vous choisissez un matériau agréable et qui sort de l'ordinaire.

4.

Disposez enfin quelques livres qui vous tiennent à cœur dans l'ensemble des pièces. Vous pouvez mettre en valeur une couverture originale ou votre roman préféré en les disposant sur une desserte à café ou en évidence sur une étagère.

5.

S'il vous reste une pile de gros livres dont vous ne savez que faire, employez-les pour créer une tablette originale pour poser votre café dans le coin lecture par exemple, ou comme tablette vide-poche dans l'entrée.

6.

Vous pouvez également placer vos livres à thème dans les endroits de la maison qui rappellent ce thème. Ainsi, un ouvrage sur les arts décoratifs de la table trouvera toute sa place dans une salle à manger.

7.

Si vous avez de grosses piles de magazines, pourquoi ne pas en faire des tabourets, en maintenant les journaux grâce à des sangles, ou encore les utiliser pour créer une table basse, ils constitueront les pieds et vous n'aurez plus qu'à ajouter un plateau en verre, en bois ou en fer.

8.

80% des gens aiment lire aux toilettes, pourquoi ne pas faire une petite sélection spéciale de livres qui pourront être feuilleté épisodiquement, des magazines ou des recueils d'histoires drôles ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à épousseter vos livres régulièrement pour leur donner plus d'éclat et évitez que des champignons ne se forment et rongent vos précieux ouvrages.

Si vous ne savez vraiment plus quoi faire de vos livres, ne les jetez pas, donnez-les ou vendez-les sur un vide-grenier par exemple.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on