Comment poser des lambris de soubassement ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez recouvrir vos murs de bois, il vous faudra poser des lambris de soubassement.Les lambris de soubassement sont très faciles à poser. Voici donc comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

A l’aide d’un crayon et d’une règle métallique ou d’un tasseau de bois, tracez une ligne de niveau horizontale sur tout le périmètre de la pièce. Ce sera la hauteur à laquelle vous monterez le soubassement. Vissez les tasseaux en suivant la ligne, il vous serviront à clouer les lambris, puis fixez une autre rangée au ras du sol. Il est important que les deux rangées soient parfaitement parallèles, car elles constituent la base du soubassement.

2.

Commencez à poser les lambris, en fixant tout d’abord un panneau à bord rainuré dans l’angle d’un mur. Assurez-vous de la verticalité à l’aide du fil à plume et clouez le panneau de lambris sur le tasseau du haut. Grâce au système d’assemblage, vous n’avez qu’à emboîter les languettes dans les rainures, comme sur un puzzle. Si toutefois vous vous rendez compte que l’une des lattes a du jeu, prenez une cale en bois et un marteau et tapez jusqu’à ce que le tout soit parfaitement emboîté.

3.

Toutes les trois lattes, plantez des clous en diagonale à travers les tasseaux du bas pour qu’elles ne se dissocient pas du support. Il peut également arriver que certaines lattes soient légèrement plus longues. Il suffira de passer du papier de verre pour qu’elles aient la même longueur que les autres. Lorsque vous arrivez dans l’angle, posez une latte sur la dernière latte que vous aurez clouée et amenez-la jusqu’au mur, marquez au crayon la partie qui dépasse et découpez-la avec une scie pour bois tendre. Continuez jusqu’à avoir achevé les quatre murs.

4.

Tous vos panneaux de lambris sont maintenant posés. Dissimulez à présent les clous, appliquez une moulure décorative, pour que la moitié bouche les clous et que l’autre moitié soit sur le mur. Il est possible de fixer cette finition avec de la colle de menuisier et des petits clous. Le soubassement est enfin prêt. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche de fond mur, puis à peindre ou à vernir, au choix.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on