Comment seront choisis les astronautes-passagers pour Mars ?

 

par mamytine74 |

     
Comment seront choisis les astronautes-passagers pour Mars ?

Une mission martienne humaine est prévue aux alentours de 2030 ou 2040. Depuis de nombreuses années, des études et des expériences sont menées dans différents pays afin de réaliser ce grand défi technologique. Les astronautes qui seront choisis pour cette aventure hors du commun sont sans doute encore des enfants. Leur profil ne sera en tout cas pas ordinaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Articles scientifiques

Étapes de réalisation

1.

En Amérique, mais aussi en Europe, en Chine, en Inde, des astronautes sont placés dans des conditions d'isolement extrême afin d'étudier leurs réactions pour un possible voyage sur Mars. Ainsi l'ESA va mettre en place un programme au cours duquel six volontaires vont vivre coupés du monde pour une expérience d’isolement de 520 jours, correspondant à la durée réelle d’un vol aller-retour vers Mars.

2.

Il faut savoir qu'un voyage d'exploration sur Mars ne durerait pas moins de 3 ans : voyage aller, exploration et études sur place, avec construction d'une station martienne, et voyage retour.

3.

Les astronautes qui participeront à cette expédition seront choisis, non seulement pour leurs capacités intellectuelles et physiques, mais aussi mentales, car ils devront supporter le stress, la promiscuité, le vide stellaire, et être capables de s'adapter à toute situation.

4.

Ils devront savoir se prendre en main pour les problèmes mécaniques, électroniques, médicaux (régulation hormonale et système immunitaire entre autres), psychologiques, mais aussi les problèmes d'intendance, de nourriture (avec compléments diététiques), de sommeil, de temps libre.

5.

Selon l'astronaute J.P.Clervoy, à défaut d'une hiérarchie militaire, il faudra une équipe soudée autour d'un leader capable de trancher.

6.

Trois couples apparaissent comme un bon nombre. L'équipage idéal serait constitué selon toute vraisemblance d'un biogéochimiste, d'un géologue/planétologue, d'un ingénieur de vol/pilote, d'un médecin/chirurgien et d'un commandant de bord qui aurait des notions dans tous les domaines scientifiques poursuivis par la mission.

7.

Les astronautes choisis formeront une micro-société qui devra vivre en autarcie et se conformer à des règles précises.

8.

Il semble indispensable que chaque astronaute dispose d'un espace personnel, avec une activité qui lui est propre, car le fait de "créer" constituera un remède à l'isolement et à l'anxiété.

9.

Les astronautes ayant une passion particulière, comme de jouer un instrument, ou de faire de la peinture, auront donc plus de chance d'être choisis, à capacités égales.

10.

Un accès de claustrophobie, de violence ou tout autre accident psychiatrique grave peut apparaître (c'est déjà arrivé dans d'autres missions). Dans ce cas, impossible de rentrer ! La maîtrise de soi sera donc l'un des critères psychologiques essentiels pour participer à la mission.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

On est encore loin de ce projet, mais on peut rêver...

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes