Comment trouver un peintre pour réaliser une fresque murale ?

Quand on a envie de personnaliser son chez soi pour qu'il ne ressemble pas à celui de ses voisins, à une époque où tout le monde se meuble chez Ikéa, faire réaliser une fresque murale permet d'apporter une âme supplémentaire à une pièce. Cet article vous donne quelques astuces pour trouver un peintre muraliste qui pourra réaliser une fresque ou un trompe-l'oeil sur vos murs.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par chercher sur Internet les sites édités par les décorateurs d'intérieur et les peintres muralistes. Vous y trouverez leurs références, des exemples de réalisations, et vous saurez ainsi le type de travaux qu'ils proposent et si cela correspond à vos attentes.

2.

Lorsque vous avez déterminé le peintre avec lequel vous souhaitez travailler, contactez-le. Mais veillez d'abord, à bien comparer les prix, car les tarifs peuvent varier du simple au quintuple d'un artisan à l'autre.

3.

Prenez rendez-vous chez vous, présentez l'espace à traiter au peintre et décrivez précisément le type de peinture murale que vous désirez. Cela peut être des graffitis pour une chambre d'adolescent, des portraits, des trompes l'oeil, de la laque, de la peinture à l'éponge…

4.

Demandez un devis complet qui inclura la main-d'œuvre, les fournitures et un rétro-planning d'exécution. N'hésitez pas à négocier les prix s'ils vous semblent trop élevés. En fonction de votre budget et pour ne pas perdre un client, le peintre trouvera peut-être des solutions pour vous proposer un projet réalisable.

5.

Si vous doutez, n'hésitez pas à faire venir un autre peintre et à lui demander un devis pour une prestation similaire à celle dont vous avez discuté avec le premier. Vous pourrez ainsi comparer très précisément les prix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez à voir le book des réalisations du peintre muraliste. Questionnez-le sur sa formation : Beaux arts, école de peintures, d'arts décoratifs, d'architecture intérieure. Si celui-ci vous dit qu'il a étudié en Belgique à l'atelier du maître Van Der Kellen, sachez que c'est à l'heure actuelle, une des meilleures formations mondiales en matière de peinture murale et trompe-l'oeil. Les élèves y maîtrisent parfaitement les faux marbres, faux bois...

Mise(s) en garde :

Choisissez un peintre dont vous avez entendu parler et qui a satisfait ses clients, la réputation est importante.

Commentaires

ASA | 09/08/2013  

Un peu n'importe quoi cet article. Un trompe l'oeil est un travail d'artiste pro enregistré à la MDA, pas d'artisan de la chambre des métiers. Un devis peut-être, mais pas de main d'oeuvre ni de fourniture. Encore moins un rétro-planning d'exécution, surtout si c'est en extérieur. Quant au faux marbre et faux bois, c'est de nos jours du travail basique d'artisan peintre décorateur aussi capable de réaliser une fresque au pochoir. Pour le book je suis ok, quant à la formation beaux arts ou pas, etc, c'est la fibre créatrice qui prime, et on ne l'apprend pas.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on