Comment fait-on pour être un bon journaliste radio ?

 

par sandaa |

     
Comment fait-on pour être un bon journaliste radio ?

Lorsqu'on apprend le métier de journaliste, on prend rapidement conscience que l'écriture d'un papier ou d'un flash info n'obéit pas aux mêmes règles selon le support de diffusion. En radio, en télévision et en presse écrite, un même sujet sera traité sous un angle et une forme différente. En ce qui concerne la radio, voici les principes d'écriture qu'il faut respecter pour traiter une info à destination d'un auditeur.

Étapes de réalisation

1.

Le ton
Il détermine le rythme et sera différent en fonction de l'auditoire ciblé:
- sur une radio musicale jeune le cœur de cible est 12/25ans et le ton est moins journalistique
- sur une radio généraliste en revanche, le cœur de cible se situe entre 25 et 50ans et l'auditeur moyen a 59ans. Le ton est donc plus sérieux, moins "animateur"

2.

L'écriture radio
Il est impératif d'écrire simplement en faisant des phrases courtes. Délivrer le message essentiel (Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi) L'auditeur n'a pas de support visuel comme en télé ou en presse écrite, il emmagasine les infos à l'oral, elles doivent donc être compréhensibles et imagées. L'attaque est primordiale: elle doit capter l'attention et être percutante.

3.

L'importance de l'angle
Il dépend lui aussi de l'auditoire ciblé. Il sera différent si la radio s'adresse à des adultes (RTL, Europe 1...), à des jeunes (Fun Radio, NRJ...) ou à des femmes (Chérie FM). C'est l'angle qui donne une couleur, un point de vue à un article et permet une logique dans le déroulement de l'info.

4.

Gérer son débit de voix
Pour s'entraîner à ne pas parler trop vite et à articuler correctement, il est nécessaire de "se mettre en bouche" quelques phrases de diction avant de passer derrière le micro:
- "je veux et j'exige un paroxysme spasmodique"
- "ton thé t'a-t-il ôté ta toux tenace ?"
- "Que lit Lily sous ces lilas là? Lily lit l'Illiade"

5.

La phrase clé dont il faut se souvenir :
"la télé montre, la radio annonce et la presse écrite explique". Cela résume le rôle de chaque média et donne un aperçu de la façon dont doit être traitée une info, selon son support de diffusion.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

jaki1 | 25/06/2013  

je suis deja dans la milieu et j'exerce comme Maitre de cérémonie et comme reporter des activités de mon service sur une petite web tv. comment faire pour mieux retranscrire les informations et quelle formation pour que je puisse être un grand commentateur d'évènement. je vous informe que j'ai fais ma formation sur le tas, sinon je suis plutôt formé pour autre chose qui n'est pas ce que je fais en ce moment. merci pour vôtre contribution.

dechaka | 22/03/2010  

j'ai une envie folle de devenir journaliste, mùais j'aimerais savoir la difference entre un JOURNALISTE ET UN COMMUNICATEUR. Le communicateur peut-il être journaliste?

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on