Comment décorer sa maison ?

Comment décorer sa maison ?

Comment décorer sa maison

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et il vous faut tout racheter ? Surtout, pas de panique devant l'ampleur du travail à réaliser. Et pour ne pas perdre de vue l'essentiel, suivez ces conseils pour décorer votre maison avec bon sens et sans faute de goût.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par faire du lèche-vitrine et étudier les catalogues de décoration afin d'avoir une idée de ce qui se fait en matière de décoration et de vous décider pour un style qui vous plaira jour après jour.

2.

Conservez dans une pochette tous les échantillons de tissus qui vous ont tapé dans l'œil, les photos de magazine qui vous ont fait forte impression, bref tout ce qui pourrait trouver sa place dans votre maison.

3.

Évaluer votre style de vie, car votre mobilier doit être adapté à vos activités. Ainsi, demandez-vous si vous recevez souvent des invités, ce qui nécessiterait une salle à manger et un salon adéquat, ou si vous avez besoin d'un rocking-chair pour votre sieste quotidienne.

4.

Mesurez consciencieusement chaque pièce de votre maison et faites un plan qui respecte ses proportions et qui indique la place et l'espace occupés par chaque meuble. Mieux encore découpez les dessins de vos meubles pour les placer dans votre plan, vous aurez ainsi une idée des nouveaux agencements possibles.

5.

Faites du neuf avec de l'ancien, procurez-vous de nouveaux meubles dans des brocantes, chez des amis qui déménagent… tout est bon pour mettre la main sur un mobilier qui pourra trouver toute sa place chez vous. Et rien ne vous oblige à vous débarrasser de tous vos meubles, vous pouvez en garder quelques-uns et les mélanger avec la récupération que vous aurez faite.

6.

Pour la couleur, choisissez des tonalités qui seront au goût du jour…Non pas toujours, mais un bon moment. En effet, il faut être très motivé ou avoir un certain budget pour se permettre de repeindre les murs de la maison tous les deux ans au gré des modes ou des humeurs. Cependant, les accessoires comme les coussins et rideaux peuvent être remplacés au gré des saisons. Alors, mieux vaut préférer des murs neutres et personnaliser grâce aux éléments décoratifs.

7.

Pour le choix des tissus eux-mêmes, optez pour ceux présentant le plus d'aspects pratiques selon votre mode de vie et vos cohabitants. Ainsi, évitez le cuir lorsque vous possédez un chat, les tissus clairs si vous avez des enfants en bas âge…

8.

Lors du choix d'un meuble important comme le canapé, n'hésitez pas à prévoir un budget conséquent. C'est un élément que vous garderez longtemps et qui vous servira beaucoup. Donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre un modèle de choix et n'oubliez pas : si les tissus résistants sont plus chers à l'achat, ils sont rentables sur la durée. Enfin, si vous êtes amené à beaucoup déménager, les modèles composés d'une structure en plusieurs parties sont très avantageux, car ils s'adaptent à tout type de pièce.

9.

Ne vous sentez pas limité par les échantillons que l'on vous présente dans les magasins, que ce soit dans le choix d'un canapé ou d'un meuble quelconque, car il est toujours possible d'obtenir du sur mesure.

10.

Remettez-vous-en au bouche à oreilles pour vous faire une idée sur les services des différents magasins de décoration ou de meubles. Renseignez-vous également sur les livraisons à domicile, parfois l'installation est même proposée.

11.

N'achetez pas tous les meubles dont vous avez besoin en même temps. Choisissez quelques pièces essentielles et patientez afin d'apprivoiser l'espace et d'être certain de ce dont vous avez vraiment envie ou besoin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Profitez des conseils gratuits de décoration qui pourront vous être dispensés par des professionnels dans les magasins de déco.

Prenez les mesures des portes et des escaliers pour être sûr que tous les meubles pourront atteindre leur place définitive.

Il est important d'adapter la taille de vos meubles à la dimension de la pièce. Évitez les meubles sous dimensionnés dans les pièces sur dimensionnées; ce ne sera pas minimaliste, mais ridicule.

Ouvrez grand les yeux, soyez attentifs aux idées déco glanées chez vos proches, à la télévision, dans des livres ou des magazines.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

CommentFaitOn

Comment utiliser des objets du quotidien en décoration ?

Décidé à faire preuve d'originalité, vous souhaitez détourner l'utilisation de certains objets ou utiliser des objets trouvés autour de vous pour accessoiriser la décoration de votre maison. Malheureusement, au moment de passer à l'action, l'imagi

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on