Comment comprendre le fonctionnement des agences de presse ?

 

par sandaa |

     

Précieuses sources d'information pour les journalistes, les agences de presse délivrent des dépêches en temps réel de ce qui se passe dans le monde entier. En collectant des infos politiques, culturelles, économiques, sociales... ces agences fournissent de la matière à leur clientèle, c'est à dire les médias, que les journalistes vont pouvoir ensuite approfondir. Mais comment fonctionnent ces agences? Explications.

Étapes de réalisation

1.

Les 4 principales agences d'information qui diffusent dans le monde entier et dans toutes les langues:
- Bloomberg (américaine)
- AP, Associated Press (américaine)
- Reuters (britannique)
- et l'AFP, Agence France Presse (française)
Elles sont financées à moitié par l'état. D'autres moins importantes sont spécialisées dans un type d'info précis, comme Relax News qui fournit des infos sur le loisir et la vie pratique.

2.

Une agence de presse emploie des journalistes qui récoltent des infos dans tous les domaines de l'actualité nationale et internationale, et les mettent en forme avant de les distribuer aux journaux et médias audiovisuels. Avoir recours aux agences de presse est notamment très utile aux médias lorsqu'ils veulent obtenir des infos sur un pays dans lequel ils n'ont pas de correspondant ou n'ont pas les moyens d'enquêter eux mêmes.

3.

"L'agencier" qui travaille au sein de ces agences de presse est une sorte de journaliste invisible. Son travail d'investigation répond à quantité de contraintes et d'exigences: vérifier et croiser ses sources, rester neutre et objectif, traiter l’information le plus rapidement possible... Du respect de ces paramètres dépend la crédibilité d'une agence de presse.

Chercher un article sur Comment fait-on