Comment bien encadrer une broderie ?

 

par liliplume |

     

Il est parfois très onéreux de faire encadrer votre broderie par un spécialiste. Si vous ne voulez pas d’un cadre avec des dimensions ou une décoration particulières - dans ce cas, n’hésitez pas, seul le professionnel fera ce travail - il est possible d’obtenir un travail tout à fait joli, avec vos petites mains.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, choisissez le bon cadre. Prenez les dimensions intérieures et non pas les dimensions totales. N’oubliez pas que votre motif doit se trouver bien au centre. L'ensemble sera harmonieux si vous laissez un espace libre entre celui-ci et le cadre. La taille de cet espace dépend de votre goût personnel mais sachez que s'il est trop grand va votre morif sera tassé.

Une fois le cadre acheté, vérifier le fond de celui-ci. Il ne doit pas être trop épais (il faut ajouter l’épaisseur du tissu) et surtout il doit être très solide (la toile sera tirée dessus).
Il y a deux méthodes pour fixer la broderie au carton : au ruban adhésif et à la guipure.

2.

Au ruban adhésif
Placez votre carton au dos de la broderie. Veillez à bien centrer votre motif. Commencez l’opération par un des deux longs côtés. Repliez l’excèdent de tissu sur le carton et mettez une épingle pour tenir l’ensemble. Faites de même sur l’autre côté.
Coupez votre ruban adhésif double face de la longueur d’un petit côté et appliquez le sur le carton. Repliez le tissu sur celui-ci et maintenez l’ensemble à l’aide d’épingle. Faites de même pour l’autre côté.
Pour terminer, retirer les épingles des longs côtés et appliquez le ruban adhésif (coupé à la bonne longueur) de la même manière.
Pour un travail soigné vous pouvez recouvrir le dos du cadre d’un adhésif spécial toilé.

3.

A la Guipure
Épinglez de la même façon les côtés de la toile sur le carton. Commencez par un des centres et utilisez du fil solide, en grande aiguillée. Commencez à lacer d’un bord à l’autre, d’abord dans un sens (de bas en haut par exemple) puis renouvelez l’opération dans un autre sens. La broderie doit se tendre au fur et à mesure de votre travail et rester tendue (capital) Retirez les épingles puis faites de même avec les deux autres cotés. Retourner les angles de façon nette.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez toujours un matériel certifié sans acide (ruban adhésif, carton), cela évite l’altération de la broderie.

Le carton sera plus discret si vous utilisez une couleur pâle.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on