Comment bien nourrir son Hamster ?

 

par liliplume |

     

Qu’il soit nain ou doré (syrien) cette petite bête aime manger et ne refuse quasiment rien. Or, même s’il a des jouets pour l’exercice, il a tendance à s’arrondir. Il ne parcourt plus les nombreux kilomètres qu’il doit faire dans la nature et comme monsieur (ou madame !) est servi, monsieur profite des bonnes choses de la vie.

Étapes de réalisation

1.

Les graines
Aliment indispensable au hamster, il en existe plusieurs sortes, les deux principales étant les graines normales - de loin les plus appréciées et les extrudées (qui sont un mélange écrasé). Cette dernière catégorie est plus équilibrée, mais peu appréciée. Pour un hamster doré, il faut environ 15 grammes de graines par jour . Pour un hamster nain, divisez environ par deux. Modulez la quantité de graines en observant ce qu’il reste dans le plat le lendemain.
Pour les nains, il existe des graines spéciales : plus petites elles conviennent mieux à ce petit animal.

2.

Le hamster un simple granivore ?
Absolument pas !
Pour compléter sa ration quotidienne, il est impératif de lui donner une alimentation fraîche.
Chaque hamster a ses goûts. Mais une chose est obligatoire : sortir les aliments longtemps à l’avance du réfrigérateur. Un aliment froid peut provoquer des fortes diarrhées - ce qui chez cette petite bête peut être mortel. Veillez aussi à bien essuyer les légumes et fruits après les avoir nettoyés.

3.

Quels fruits ?
Vous avez le choix : pomme poire (plutôt dures), banane (pas trop sinon gare aux bourrelets) et de temps en temps des baies comme la myrtille, la framboise ou encore le raisin.
Éviter les fruits acides, mal supportés par ce petit intestin fragile : agrumes, kiwi par exemple.

4.

Quels légumes ?
Le hamster aime bien tout. Faite attention à la laitue qui est bien trop souvent chargée de pesticides. Le chou vert frisé est à proscrire. Les autres sortes de chou (surtout le chou de Bruxelles) peuvent être données de temps en temps en petite quantité (cela provoque des ballonnements comme l’oignon et le poireau)
Pissenlit, mâche, carotte, concombre, céleri et autres légumes peuvent être mangés sans problème.

5.

Les protéines
L’idéal est de donner de petits vers dégoûtants, appelés vers de farine, à votre bête. Mais un petit morceau de viande (poulet ou dinde) cuite sans assaisonnement, ou encore un petit bout de jambon est parfait. Le hamster peut aussi manger un peu de yaourt (nature sans sucre), le petit bout d’une petite cuillère est une bonne dose.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour toutes ces nourritures périssables, donnez les à votre hamster de « pattes à pattes » pour qu’il les mange sur place (et non les emporter dans sa réserve).

Un petit coup pour accompagner le repas ?

Préférez l’eau filtrée ou minérale à l’eau du robinet qui contient trop de chlore et de métaux lourds. Si votre hamster doit voyager, mettez-lui une belle tranche de concombre, aliment gorgé d’eau qui remplacera son « bol » le temps du voyage.

Mise(s) en garde :

Le chocolat est poison pour les hamsters, même en très très petite dose. Idem pour les pépins des fruits et légumes (équivalent à du cyanure pour les hamsters).

Ne pas donner des légumes en conserve ou surgelés.

En cas de diarrhée, donnez du thé (sans sucre et refroidi) ou de l'eau de cuisson du riz. Pour éviter cet inconvénient, si votre hamster est fragile, donnez lui régulièrement des feuilles de framboisiers séchées (en animalerie). Mais surveillez bien l'animal, il peut se déshydrater très vite. S'il vous parait amorphe, c'est le vétérinaire qui doit s'occuper de lui.

Commentaires

louulou | 15/07/2014  

15 grammes ca fait combien de graines ???????

my-Waita-and-me | 17/04/2013  

il faut changer l'eau,et la nourriture de votre hamster tous les jours

a3 | 11/08/2012  

Pour le concombre (pendant le voyage ) il faut enlever les graines ?

hey | 08/07/2012  

merci bcp pour cette information

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on