Comment entretenir une machine à laver la vaisselle ?

 

par mamytine74 |

     
Comment entretenir une machine à laver la vaisselle ?

Un lave-vaisselle, ça ne se traite pas n'importe comment. Il ne suffit pas de mettre la vaisselle sale, de faire tourner, et puis basta ! Car alors, gare aux traces blanches sur les verres, aux dépôts d'aliments dans les plats, au calcaire sur la résistance, aux mauvaises odeurs, aux eaux stagnantes... Voici comment bichonner votre machine pour lui assurer le meilleur rendement possible.

Étapes de réalisation

1.

Il faut en premier lieu prendre des précautions quand on remplit le lave-vaisselle. On rince les plats contenant des résidus d'aliments. On ne colle pas les assiettes trop près les unes des autres, car il faut que l'eau puisse circuler entre elles. On vérifie que le bras de lavage n'est pas gêné par de la vaisselle trop haute. Il doit tourner sans cogner sur quelque chose.

2.

On utilise des pastilles ou de la poudre, plus performantes que le gel, et on met juste la bonne quantité dans le réservoir prévu à cet effet. Trop de produit donne des traces. Ne pas utiliser du liquide -vaisselle, cela mousserait trop et le cycle de rinçage ne ferait pas son office.

3.

On sort le filtre et on le vide après chaque lavage. On passe un coup d'éponge avec du produit ménager sur les joints de la porte, qui se graissent vite.

4.

Pour tuer les bactéries et décaper les parois, procéder une fois par mois au nettoyage de la machine. Mettre une pastille de javel dans la cuve et faire tourner à vide, programme de lavage à chaud. On peut aussi utiliser des pastilles spéciales, plus chères que la javel.

5.

Si l'eau est calcaire, la résistance va se recouvrir d'un dépôt blanchâtre et ne sera plus efficace. On le voit surtout quand on a des traces blanches sur les verres. Utiliser un produit anti-calcaire en même temps que le produit de lavage.

6.

Si le mal est fait, verser un 1/2 litre de vinaigre blanc dans la cuve, faire tourner, cycle de lavage normal à chaud.

7.

On peut aussi utiliser des cristaux de soude posés directement au fond de la cuve. Cycle de lavage normal, à vide.

8.

Quand la résistance est encrassée et que les différents produits proposés ne viennent pas à bout du calcaire, il faut la changer. Le dispositif est différent selon les machines. Il faut généralement dévisser le presse-étoupe situé à l'intérieur de la cuve (sans ôter l'écrou), et sortir la résistance avec une pince en regardant bien comment on la démonte pour la remonter. Et acheter la même.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

D'autres causes peuvent empêcher le lave-vaisselle de bien fonctionner : un problème d'arrivée d'eau, un tuyau coincé derrière le lave-vaisselle, un joint de porte usé...

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on