Comment sécuriser un mot de passe de messagerie ?

 

par mamytine74 |

     

Le nombre de boites e.mail piratées (hotmail, Gmail, Yahoo, AOL, etc) est en augmentation. On parle de "cyber-arnaque" à grande échelle. Une des explications de cette récupération frauduleuse d'infos serait que les mots de passe créés par les utilisateurs ne sont pas suffisamment sécurisés. Certains simulateurs en viennent à bout en quelques secondes. Voici quelques conseils pour rendre inviolable votre mot de passe de messagerie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Imagination

Étapes de réalisation

1. Éviter les mots de passe trop communs

Les mots de passe les plus courants sont des chiffres comprenant une suite logique : "123456", ou "987654". Abstenez-vous de les utiliser.

Les mots du dictionnaire, les prénoms, les noms de célébrités, les phrases comme "sésameouvretoi" sont des mots de passe auxquels on pense le plus. Un "générateur de dictionnaire" les trouvera sans peine.

Le bon mot de passe est un mot qui n'a aucune signification.

2.

Si un mot de passe combine lettres, chiffres et symboles (* $ &...), il a encore plus de chances d'échapper à une "attaque de force brute", ainsi qu'on nomme les pillages, car il y a alors des millions de combinaisons à faire pour le trouver.

3. Un mot de passe par site

N'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs boites e.mails, et même pour différentes applications (surtout pour accéder à votre compte bancaire). Il faut un mot de passe par site.

4. ne pas laisser traîner son mot de passe

Ne gardez pas dans votre portefeuille, ou dans le tiroir le plus évident de votre domicile, la liste de vos mots de passe. Essayez de trouver des moyens mnémotechniques pour vous en souvenir. Ne les communiquez pas, même à votre meilleur ami.

5. Rester méfiant

Si vous devez faire appel à un réparateur et qu'il prend connaissance de votre mot de passe, changez-en après son intervention. Il est d'ailleurs conseillé de modifier ses mots de passe régulièrement.

6. Attention aux arnaques

Ne répondez jamais à des mails vous invitant à communiquer vos identifiants de messagerie (ou même vos numéros de comptes bancaires), prétendument en provenance d'un organisme officiel, comme la CAF, qui aurait un remboursement à vous virer. Il s'agit d'une attaque par "phishing". Elles sont de plus en plus fréquentes.

7. La question secrète

Plusieurs sites proposent une récupération du mot de passe à l'aide d'une question secrète. Formulez vous même la question secrète, avec un renseignement difficile à trouver par un autre que vous même (ex. : l'adresse du prof de piano de votre fille...). Si vous indiquez la date de naissance de votre mère, il faut savoir que les dates de naissance sont les plus faciles à trouver.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on