Comment le Sport prend-il place dans la Société ?

Comment le Sport prend-il place dans la Société ?

Pour beaucoup de monde, le Sport est un moyen de se divertir, de détourner le quotidien, qui parfois peut-être pesant, et d'entretenir son corps. C'est une activité ludique, à la fois vecteur de socialisation et d'intégration. Il forme un ensemble de règles à suivre et à respecter.

Étapes de réalisation

1.

Sur le plan individuel, le Sport est surtout un divertissement, un moyen d'échapper au stress quotidien imposé par la vie courante et le travail. C'est également l'occasion de changer d'air, de retrouver une vitalité liée à l'effort physique.

2.

Le Sport a aussi des vertus médicales. Être sportif signifie entretenir son corps et ainsi augmenter son espérance de vie. La pratique du Sport est un moyen "d'être jeune, d'être beau", idéal véhiculé par la Société contemporaine. Le Sport tient également une place prépondérante sur le plan collectif.

3.

En effet, il apparaît et s'impose de plus en plus comme une nouvelle religion dans la mesure où il existe dans sa pratique un état d'exaltation collective, de dépassement du cadre quotidien. Le Sport est également producteur de rêves (souvenirs de la Coupe du Monde de 1998...), il est un vecteur de communion, de communication et de rassemblement.

4.

Le Sport de haut niveau est représenté comme le reflet de la grandeur d'un pays. Il est également un moyen détourné de faire la guerre, un véritable exutoire des passions nationales refoulées. Il est dans certains cas un vecteur de haine et de rejet. D'où le développement du dopage: toujours être à la hauteur des attentes engendre une pression énorme.

5.

De plus en plus de personnes handicapées décident de s'investir dans un sport grâce auquel elles peuvent lutter contre la sédentarité imposée par leur état, apprendre ou réapprendre à parler avec leur corps, retrouver et entretenir une autonomie, s'ouvrir aux autres, éprouver des joies simples mais intenses, devenir plus résistantes autant physiquement que mentalement.

Chercher un article sur Comment fait-on