Comment aménager une pièce pour qu'elle paraisse plus grande ?

Un aménagement fonctionnel et bien pensé peut vous permettre de gagner de l'espace dans une pièce qui en manque cruellement. Voici quelques conseils pour désengorger une petite pièce, optimiser la surface, agrandir l'espace et pouvoir y bouger sans encombres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture, Lampes, Voilage, Miroirs

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, faites entrer la lumière dans la pièce; elle ne doit pas être gênée par une grosse armoire qui lui barre le passage.

2.

Choisissez une teinte franche pour les murs, les couleurs pâles ne sont plus au goût du jour.

3.

Prenez soin d'équiper la pièce en lampe d'appoint, une pièce bien éclairée semble plus grande.

4.

Peignez les plinthes et les portes de la même couleur que les murs. Les contrastes découpent les volumes et font paraître la pièce plus petite.

5.

Ranger tout ce qui traîne sur la table ou le bureau. Une pièce en désordre ne parait que plus encombrée.

6.

Préférez du blanc pour le plafond, il semblera plus haut qu'avec une couleur foncée.

7.

Concernant le plancher, la pose d'un parquet ou de carreau de céramique en diagonale, afin de former des lignes, créera un effet de longueur dans la pièce. Si vous optez pour de la céramique, choisissez des carreaux surdimensionnés même pour une petite salle de bain.

8.

Passons à présent à l'aménagement de l'espace. Évitez les meubles énormes et visiblement pas du tout adaptés pour une pièce de petite taille comme l'armoire bretonne de l'aïeul…Concentrez-vous sur l'essentiel, c'est-à-dire ce qui a une fonction dans la pièce.

9.

Pour les fenêtres, évitez les gros rideaux et préférez un voilage léger qui n'obstruera ni la pièce ni la lumière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les miroirs, où qu'ils soient placés dans une pièce, en augmentent toujours le volume.

Commentaires

Sarah. | 03/09/2012  

Bonjour, je m'appelle Sarah, je récupère une assez grande chambre, mais il me faut beaucoup de place, j'ai une grande armoire, un lit 2 place, une bureau et une petite commande pour les livres, pouvez vous m'envoyer un E mail pour me dire comment fait on pour que ma chambre semble espacer ?

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on