Comment comprendre la structure des prélèvements obligatoires ?

 

par towin |

     

Les prélèvements obligatoires sont les impôts perçus par l'État et par les collectivités territoriales. On y compte aussi, les cotisations sociales des assurés sociaux et des employeurs. Dans cet article nous allons nous interroger sur la structure de ces prélèvements obligatoires. De quoi sont-ils composés ?

Étapes de réalisation

1.

D'une part, dans les prélèvements obligatoires, on oppose traditionnellement les prélèvements qui sont fait sur les salaires et traitements et les impôts prélevés sur diverses bases. Ainsi, les prélèvements obligatoires sont structurés de la manière suivante :

2.

Parmi les impôts, on compte les impôts directs qui sont les impôts sur le revenus des personnes physiques, les impôts sur les sociétés, les impôts sur le patrimoine. Ensuite, il y a les impôts indirects, comme par exemple la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qui taxe l'ensemble des produits de consommation courante, ou la taxe sur les produits pétroliers.

3.

Parmi les prélèvements obligatoires, on trouve aussi la C.S.G (contribution sociale généralisée) qui a un aspect impôt et un aspect prélèvement social. Notons que la structure des prélèvements obligatoires est très contrastée selon les pays.

Chercher un article sur Comment fait-on