Comment se déroule la redistribution des revenus par l'Etat ?

 

par towin |

     

La redistribution des revenus aux citoyens peut se faire de deux façons. L'état peut verser des prestations aux ménages les moins favorisés ou il peut taxer les hauts revenus, pour redistribuer aux bas revenus. La redistribution des revenus repose sur l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui dispose que : " la contribution commune doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés".

Étapes de réalisation

1.

D'une part, en France la redistribution des revenus repose sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Ainsi, l'impôt sur les revenus est un impôt dont les taux sont progressifs. En effet, les taux augmentent avec le revenu.

2.

Pour permettre un meilleur équilibre entre les citoyens, on va essayer de réduire les écarts entre les revenus des plus pauvres et ceux des plus riches. Pour ce faire il faudra, à la fois, augmenter les revenus des plus pauvres en leur versant des prestations sociales et diminuer les revenus des plus riches par l'impôt.

3.

Mais, cette redistribution n'est pas si efficace, car elle repose sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques dont les ressources sont particulièrement faibles. En effet, en France, les recettes fiscales sont de 15 % contre 25 à 30 % dans les autres pays.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie