Comment équiper une petite chambre ?

Pour aménager une chambre à coucher de petite taille, il existe une foule d'astuce. Parmi elles, ne pas s'encombrer avec des meubles trop importants, des couleurs trop sombres…lisez la suite pour en savoir plus.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par peindre la chambre dans une couleur claire et lumineuse. Préférez le blanc pour le plafond, cela donne de la hauteur.

2.

Occupez-vous ensuite du plancher. Pour faire paraître la chambre plus grande, optez pour des grands carreaux de céramique, du parquet, du carrelage…

3.

Renoncez à l'idée de vous acheter une tête de lit, c'est beaucoup trop imposant et cela coupe la pièce. Pour parer à cela, vous pouvez accrocher une tringle à rideaux environ soixante centimètres au dessus de votre lit et accrochez-y deux oreillers recouverts d'une toile de votre choix. Fabriquez les passants qui vous permettront d'accrocher les oreillers à la tringle à l'aide d'une bande de toile (la même que celle choisie pour les oreillers!!)

4.

Choisissez un lit près du sol pour réduire l'espace occupé. Le choix d'un futon peut s'avérer très judicieux.

5.

Soyez pratique dans le choix des meubles, n'achetez que des indispensables : un lit, une table de nuit et un gros coffre peuvent suffire (un gros coffre vaut mieux qu'une commode quand il y a un manque d'espace).

6.

Concernant la table de chevet, elle peut présenter un aspect très pratique si elle est équipée de tiroirs de rangements.

7.

Concernant les motifs décoratifs, sachez que les fleurs, les pois et les rayures ne sont pas du tout une bonne idée pour ce type de pièce : que ce soit sur les rideaux, la couette ou le papier peint, cela va envahir l'espace et la chambre paraîtra encore plus petite.

8.

À proscrire également : les rideaux volumineux en velours, les froufrous, les poufs….Tout ce qui mange de l'espace inutilement. Concernant les rideaux, de simples voilages ou des stores vénitiens suffiront amplement.

9.

Si votre chambre possède un placard, tirez-en le maximum de profit. Équipez-le : une partie étagère et une penderie.

10.

Restreignez l'utilisation de photo ou d'image sur les murs. Vous pouvez laisser le mur d'une couleur unique et uniquement y placer un miroir, il donnera l'impression d'une pièce plus grande.

11.

Pour la lampe de chevet, préférez un abat-jour carré qui s'adaptera mieux à la forme du mur.

12.

Utilisez des ampoules très fortes afin d'illuminer la pièce, encore une astuce pour la faire paraître plus spacieuse.

Commentaires

dada71 | 31/10/2012  

un blanc ou un mauve fera l'affaire

loulou12 | 31/10/2012  

d'aprés vous quelle couleur de rideaux puis-je utiliser pour ma petite chambre ???

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on