Comment analyser les résultats d'un bilan sanguin ?

Comment analyser les résultats d'un bilan sanguin ?

Le mot bilan trouve son origine de l'italien "balancio" qui signifie "balance". Dans le domaine médical, il désigne un examen ou un groupement d'examens permettant d'évaluer l'état et le niveau de santé d'un patient afin, notamment, de déceler d'éventuelles maladies.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de comprendre et surtout de bien interpréter les résultats d'un bilan sanguin... Pour cela, l'apprentissage de quelques mots de vocabulaire issus de l'encyclopédie médicale est nécessaire. La Numération Formule Sanguine (NFS), appelée aussi Hémogramme est l'étude qualitative et quantitative des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes (éléments figurés du sang).

2.

Les globules rouges (hématies ou érythrocytes) : il y a en a environ 25000 milliards dans l'organisme soit 4 à 5 millions par millimètre cube de sang. Le nombre idéal doit être compris entre 4,2 et 5,8 millions. Ces cellules permettent le transport de l'oxygène vers les muscles.

3.

Les globules blancs (leucocytes) : la quantité de globules blancs présents par mm3 doit se situer entre 4000 et 11000. Une valeur trop élevée ou au contraire trop faible révèle souvent une anomalie importante. Les plaquettes (thrombocytes) : elles ont un rôle majeur dans la coagulation sanguine. La fourchette de normalité se trouve entre 150000 et 400000 par mm3. En dessous de 150000, il peut exister une thrombopénie.

4.

L'hémoglobine : il permet également de transporter l'oxygène et le gaz carbonique. Plus son taux est élevé, meilleur s'effectuera ce transport. La fourchette de normalité se place entre 13 et 17,7 g pour 100 ml. Lorsqu'une personne voit son taux d'hémoglobine diminuer, il est possible qu'elle fasse une anémie.

5.

L'hématocrite : il correspond au volume occupé par les globules rouges dans un litre de sang. Chez l'homme, l'hématocrite dit "normal" est de 0,40 l de globules rouges dans un litre de sang. Chez la femme, il est de 0,35 l. Plus ce taux est élevé, plus les muscles reçoivent de l'oxygène.

6.

Le volume globulaire moyen : il s'agit de la taille moyenne des globules rouges, il s'exprime en femtolitres (unité de volume extrêmement petite). Le volume "normal" varie entre 82 et 98. Des globules rouges trop gros rencontreront des difficultés pour se déplacer et, de ce fait, pour apporter l'oxygène nécessaire.

7.

La Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (T.C.M.H.) : elle et exprimée en picogrammes et est contenue dans un globule rouge. Sa quantité idéale se situe entre 27 à 32. La Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (C.C.M.H.), quant à elle, correspond au pourcentage d'hémoglobine contenu dans les hématies et doit être située entre 31 et 36.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dalila | 14/06/2013  

vitamine d2+d3(25oh cholécalciférol) 15ng/ml si inf à 20ng/ml déficience Pouvez vous me dire ce que cela signifie? Merci Dalila

Camich | 05/11/2012  

J'ai fait un bilan sanguin avec resultat suivant:facteur rhumatoïde (RA)

meymey | 12/07/2012  

j'ai fais un bilan sanguin et voila les resultats : TGO 87.....................(< a 45) TGP 71.......................(< a 5O) vs 50mm/75mm aslo + a 800 UI/ml GB 15100.......................(10000) votre diagnostic svp

Sur le même thème

spi1

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

biaulinette

Comment en savoir plus sur le cancer de l'enfant ?

Parce que vous êtes directement concerné, qu’un de vos proches a un enfant malade ou simplement pour vous renseigner, vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de l’enfant. Face à cette maladie redoutable, il est très important pour les parents

Chercher un article sur Comment fait-on