Comment fixer des cadres sur un mur ?

Accrocher des cadres sur un mur peut parfois s'avérer un véritable casse-tête. Peur de toucher un fil électrique, d'abîmer le mur, que le support ne tienne pas et que le tableau se casse la gueule… Plein de bonnes raisons de renoncer ou de remettre à plus tard ce petit travail... Heureusement cet article vous donne quelques astuces pour fixer facilement des cadres sur un mur, et cela, même quand on est pas le roi du bricolage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Rivet en plastique, Tournevis, Perceuse, Vis

Étapes de réalisation

1.

Le plus simple c'est le fameux crochet X. Il en existe de toutes tailles, adaptés aux différentes tailles et poids de tableau. Pour les fixer, rien de plus facile, il suffit de le positionner et d'y donner quelques coups de marteau.

2.

Si vous n'en avez pas sous la main, un bon vieux clou planté à l'oblique peut faire l'affaire. En revanche, le cadre suspendu ne doit pas être trop lourd et le mur ne doit pas être friable.

3.

Si vous changez régulièrement les cadres de place ou que vous voulez faire des accrochages multiples, la technique de la cimaise est particulièrement efficace et donnera un côté très galerie à vos accrochages. Pour utiliser cette technique, il faut acheter un kit composé d'une tringle avec glissière et de cimaises, qui sont des tiges souvent métalliques, dotées d'un crochet coulissant (pour faire varier la hauteur d'accroche). Vous pouvez ainsi, tout à loisir, changer la position des tableaux, non seulement en hauteur, mais sur toute la largeur du mur, et ce, sans avoir à percer le mur de part en part.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelle que soit la méthode choisie, prenez vos mesures afin de fixer l'accroche au bon endroit du premier coup. En règle générale, essayez de centrer vos tableaux sur des pans de mur ou par rapport aux meubles et autres éléments de décoration.

Pour que les tableaux accrochés soient droits, il est indispensable que le crochet soit planté au centre d'équilibre de la toile, qui n'est pas toujours le milieu géométrique. Pour trouver le centre d'équilibre, testez d'abord le centre géométrique en y plantant la pointe d'un couteau. Si le tableau reste droit, c'est aussi le centre d'équilibre, si le tableau penche, décalez le couteau et testez jusqu'à obtenir le centre d'équilibre, où vous planterez le crochet.

Mise(s) en garde :

En quittant un appartement en location, on est tenu de reboucher tous les trous que l'on a fait dans les murs le plus proprement possible.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on