Comment restaurer le tain d'un miroir ?

Comment restaurer le tain d'un miroir ?

Avec le temps, les miroirs laissent parfois apparaître des taches noires sur leur surface, on dit alors qu'ils sont piqués. Ces vilaines taches sont dues à une altération du tain qui est composé de mercure. Voici une méthode simple pour redonner un coup d'éclat à un miroir endommagé.

Étapes de réalisation

1.

La méthode la plus simple consiste à déposer le miroir, la vitre face à un chiffon doux, pour pouvoir travailler sur l'envers. Il faut ensuite retirer le cache au dos du miroir et poncer délicatement les taches noires (le mercure abîmé) avec, soit un papier de verre fin, soit une mini meule. Puis il faut dépoussiérer la surface avec un chiffon doux et appliquer de la poudre d'argent ou de la peinture argent, là où se trouvent les taches.

2.

Une autre méthode plus complexe à réaliser consiste à faire chauffer une dose de nitrate d'argent pour 2 doses d'ammoniac à 1cm de la surface du miroir. La vapeur dégagée va constituer un dépôt argenté sur la vitre. C'est ainsi que l'on créait un miroir par le passé.

3.

Ces méthodes ne doivent pas être employées sur des miroirs de grande valeur et ne permettront pas de retrouver un tain impeccable Elles permettent néanmoins d'atténuer les outrages du temps.

4.

Si vous ne vous en sentez pas capable ou que vous craignez d'abîmer plus encore le miroir, il est recommandé de se tourner vers un artisan spécialisé en restauration de miroir. Mais n'oubliez pas de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.

5.

Si la glace est très abîmée et que la beauté du miroir réside principalement dans son cadre, il sera plus facile et moins onéreux de remplacer purement et simplement la glace réfléchissante. Vous pouvez trouver un miroir de remplacement dans des magasins de bricolage, où ils pourront même découper la vitre aux dimensions et à la forme désirée.

6.

Sinon, il ne vous reste plus qu'à acheter un nouveau miroir, faites un tour aux puces, dans les vide-greniers ou chez les antiquaires.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Portez un masque lorsque vous poncez le mercure, les particules peuvent être très volatiles et dangereuses pour la santé si elles sont inspirées.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

la secheboutaine | 23/01/2014  

Bonjour je voudrai savoir où trouver de la peinture pour réparer le tain d'un miroir, j'ai essayé au moins 10 fournisseurs sans résultats. Est-ce que c'est une peinture spéciale ou n'importe quelle bombe argentée (chrome par exemple)? Merci

turbot | 27/10/2013  

Bonjour, J'ai un miroir et son recto a perdu sa fine couche de peinture,comment le restaurer et avec quel produit Merci

same | 24/05/2010  

bonjour pouvez vous me dire ou trouver de la poudre d argent svp *******@hotmail.fr

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on