Comment se faire une bonne culture sportive ?

 

par Marty2 |

     

On a tendance à s'y méprendre et à le mépriser, mais le sport est bien de la culture. Et il n'y a pas que le foot dans la vie, n'en déplaise au quotidien L'Equipe. La plupart des personnes sont souvent des spécialistes dans un ou deux sports mais sont incapables de parler de F1, de voile ou de golf. Avoir une bonne culture sportive, c'est connaître tous les sports, au moins un petit peu. De la sorte, vous pourrez vous immiscez dans toutes les conversations athlétiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Envie d'apprendre

Étapes de réalisation

1.

Pour le foot, pensez à suivre autre chose que la Ligue 1 ou l'équipe de France. Suivez les championnats anglais, espagnols, italiens, voire féminins. Lisez So Foot, pour la culture footballistique décalée et enrichissante.

2.

L'Equipe reste un bon moyen de se tenir au courant de l'actualité sportive. Cela dit, privilégiez le site Internet qui fait la part belle à tous les sports, plus que le quotidien papier. Variez les sources, allez sur Sports 24.com, Eurosport, qui ne jouent pas sur les mêmes lignes éditoriales.

3.

En dehors de la presse spécialisée, propre à chaque sport, lisez des livres, documentez-vous. Regardez des rétrospectives, des almanachs, des encyclopédies. La culture sportive, c'est aussi connaître qui a gagné le Tour de France en 1947.

4.

Ne vous forcez pas à aimer un sport que vous n'appréciez pas, mais tout de même, soyez curieux. Ne restez pas sur vos acquis, passionnez-vous pour des sports méconnus, cherchez l'anecdote imprévisible et croustillante.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Evénements sportifs